19/4/2022
Un concert le dimanche 24 avril au profit de l'hôpital de Touloum
Un concert est organisé ce dimanche 24 avril à l'église St-Loup de Namur. Les bénéfices seront reversés à l'hôpital de Touloum, au Cameroun.
C'est pour soutenir le Centre hospitalier diocésain de Touloum qu'un concert aura lieu le dimanche 24 avril à 16h en l'église Saint-Loup, rue du Collège à Namur.
Situé dans l'extrême nord du Cameroun, ce centre reçoit chaque année plus de 7.000 patients, dont 2.000 hospitalisés qui ne peuvent pas payer les soins reçus. Ces malades font en effet partie de communautés qui vivent de l'agriculture et de l'artisanat et ont connu des déplacements forcés à la suite d'interventions d'islamistes, et d'inondations. À cela s'ajoute que le centre hospitalier manque d'équipements médicaux et de médicaments, de lits, de matelas, d’ordinateurs, de panneaux solaires, de véhicules, etc., si bien que des gens meurent chaque jour et particulièrement des enfants.
Pour avoir constaté cette situation dramatique lors de ses deux années de travail comme médecin au Cameroun, Françoise Leleu a admiré le travail conduit à la tête du centre de Touloum par le prêtre et médecin le frère Mirabeau. Elle avait donc pris l'initiative d'organiser un concert de soutien à celui-ci pour le 25 avril 2020, mais qui a dû être reporté à la suite de la pandémie de la covid 19.
Parce que ce virus ne peut pas mettre à mal la solidarité, ce Récital musical au profit du Centre hospitalier diocésain de Touloum aura lieu le dimanche 24 avril à 16 h en l'église Saint-Loup, rue du Collège à Namur.
Avec au programme « Mozart et quelques autres : Haendel, Vivaldi, Purcell... » Et avec la soprano Marie-Claire Jooris, le baryton Gustave Harmegines, et Denis Vernimmen à la fois à l'orgue et au piano.
Ces artistes aux formations, carrières et talents appréciés ont accepté de se produire gratuitement lors de ce concert, dont l'organisation a également pu se faire grâce à divers autres soutiens, afin de pouvoir destiner les rentrées financières aux habitants et travailleurs d'une région sinistrée du Cameroun, un des pays d'Afrique ayant à relever de multiples défis.

Entrées : 18 € adultes, 15 € en prévente, 12 € étudiants.
À verser au compte BE44 0636 5245 2145 de Dr F. Leleu avec communication : Concert Cameroun + nom et nombre de places.
Le jour du récital, le placement libre pourra se faire à partir de 15h30.
Pour toute information, merci de s'adresser au 0475.732328 de 14 à 21 h.