15/12/2014
Serge Haincourt a choisi le bois pour donner vie à ses crèches
Son atelier, c'est sa caverne d'Ali Baba. Ses trésors? Du bois de toutes les essences. Certains sont de chez nous bien sûr tandis que d'autres ont été ramenés de contrées bien plus lointaines. Du bois à qui Serge Haincourt rend une nouvelle vie en le travaillant, en le transformant. Et pour le moment, Serge Haincourt, cet artisan de Barvaux travaille les crèches: des petits et des grands formats qui séduisent les habitués des marchés de Noël.
Les bois sont soigneusement rangés dans des étagères alignées le long des murs de l'atelier. Une bonne odeur vient vous caresser les narines. Odeur qui est un subtil mélange de toutes ces essences de bois: impossible de les distinguer les unes des autres. Cet après-midi là, les machines sont à l'arrêt. Le bois a été découpé, travaillé, poncé et déjà assemblé. Serge Haincourt se concentre pour installer les personnages de la crèche et finir l'environnement.
Longtemps conducteur de car, il était chargé du ramassage scolaire, lorsqu'il a découvert, par hasard, le plaisir de travailler le bois... Amoureux de la nature, il s'est toujours intéressé aux arbres pour ce qu'ils sont mais aussi pour les insectes qu'ils attirent. Un tel papillon ne se retrouvera pas sur un chêne mais plutôt sur un orme. Serge est intarissable. Quand on s'intéresse à l'entomologie impossible de séparer occupant et habitat.
Jamais il n'avait pourtant imaginé le travailler ce bois. Un jour, un ami, lui a proposé de tourner une pièce. Serge Haincourt ne s'est pas démonté. Grâce à ce bol né de ses mains, il allait écrire les premières lignes d'une nouvelle page de sa vie. ''Cet ami m'a dit: 'mais tu es doué'''. Bien des années plus tard, Serge est toujours tout ému en racontant ce moment. Il commence par tourner des bougeoirs. Des petits puis des plus grands. Des modèles simples puis un peu plus élaborés. Il diversifie ses créations pour aujourd'hui créer des bougeoirs, des pieds de lampe, des plats, des bols, des stylos...

Les crèches, le coup de coeur
Et depuis peu, il s'est lancé dans la réalisation de crèches. Ces crèches occupent une place particulière dans le coeur de Serge Haincourt. Profondément croyant et très attaché à la Vierge Marie, il aime se rendre dans les sanctuaires mariaux. Et c'est à Banneux qu'il a eu le coup de foudre pour des personnages de la crèche. Restait à concevoir l'habitat qui allait abriter cette sainte famille. ''Mes crèches sont généralement intégrées dans un corps de ferme même si certaines sont d'inspiration plus provençale. Plus tard, je les développerai sans doute un peu. Je les intégrerai dans un village.'' Pour le moment, les premiers exemplaires ne comptent que quelques bâtiments. Leur construction est soignée, minutieuse. Tout est évidemment en bois jusqu'aux tuiles de la toiture. A côté de l'étable où est abrité l'enfant Jésus, un autre bâtiment renfermant le four à pain a été érigé. Serge Haincourt a prévu jusqu'à la palette pour enfourner le pain dans le four. Il a reproduit une brouette contenant bien sûr des bûches. Tout est réalisé avec un souci réel du détail. Et quand le morceau de bois est trop petit pour être travaillé avec une machine, c'est au cutter qu'il lui donne forme.
Ces crèches, ce sont des créations que Serge Haincourt présente lors des marchés de Noël. Pourtant, il ne les vendra jamais. Artisan au grand coeur, il ne pourrait s'en séparer. Par contre, en fonction de la demande, il en créé d'autres, bien sûr.

Une seconde vie pour le bois
Les crèches comme tous les objets nés sur le tour sont réalisés dans toutes les essences de bois. Et pas que celles que l'on trouve chez nous. Ses amis ont pris l'habitude de lui ramener des morceaux de branches de l'étranger. Ainsi cet ami revenu de Serbie avec, dans ses valises, des morceaux de bois d'olivier! Le bois qu'il travaille a été trouvé dans la forêt où il aime beaucoup aller s'approvisionner en direct. Serge Haincourt ne supporterait pas que l'on abatte un arbre pour lui permettre de s'exprimer. Si on coupe un arbre parce qu'il devient gênant, qu'il est malade... c'est différent. ''Si on brûle un morceau de bois même malade, il devient de la cendre. Moi, je lui offre une seconde vie à travers un objet qui va peut-être traverser les générations.''
Christine Bolinne
Il est possible en se rendant au domicile de Serge Haincourt (086/21.46.70) non seulement de voir ses créations mais aussi d'être spectateur de son travail. Et de constater que ce travail est aussi très actuel et très coloré. Serge Haincourt utilise également des résines colorées qui, sous ses doigts habiles, se transforment en boules de Noël, en stylos, ou encore en bijoux.