25/6/2013
Une église se visite sur le Net avant d'aller sur... le ''terrain''
Il y a une dizaine d'années maintenant, Animation Chrétienne et Tourisme (A.C.T.) réalisait une brochure intitulée: ''Une église a toujours quelque chose à dire''. Une aide bien précieuse pour identifier le style de l'église (roman, gothique...) mais aussi pour mettre un nom sur les éléments de mobilier ainsi que sur le rôle de chacun dans l'exercice du culte. Cette brochure existe toujours. Monsieur Adam vient de lui donner un coup de jeune en y ajoutant notamment des photos. Cette nouvelle version est à consulter via internet (www.diocesedenamur.be rubrique ''Histoire, culture et spiritualité''). Une visite guidée pour tous. Avec un public tout particulièrement ciblé: les enfants.
Pour beaucoup, les cours d'histoire ne sont plus qu'un lointain souvenir. Comment savoir si une église est de style roman, gothique, baroque ou classique? Comment comprendre le message qui se cache derrière la construction? A chaque période correspond une mentalité, un courant spirituel. Ainsi une église de style gothique comme la collégiale de Dinant a été bâtie à un moment où la volonté était de quitter un monde difficile pour s'élever vers Dieu. Cela se traduit, notamment, par l'utilisation de la couleur.
Aujourd'hui, beaucoup de personnes ont pris de la distance par rapport à l'église. Comment comprendre l'architecture? Quel nom porte le mobilier liturgique? Quelle est son utilité dans l'exercice du culte? Que symbolise le cierge pascal? A quoi sert le tabernacle... Dans certaines églises, on trouve encore une chaire de vérité, un jubé... quel rôle jouent-ils ou ont-ils joué? Dans une église les thèmes qui se retrouvent dans la décoration sont aussi importants. Des clés de compréhension sont fournies à partir des informations publiées sur le Net.
Ces informations se trouvaient auparavant dans la brochure ''Une église a toujours quelque chose à dire''. Brochure qui a été bien utile. Il en reste encore quelques exemplaires à se procurer auprès de Monsieur Adam (lire ci-dessous). Et comme le papier a de plus en plus tendance à se faire détrôner par le Net, une version est aujourd'hui disponible en ligne. Une version qui a été revue. Elle a également été enrichie de nombreuses photos.

Intéresser les enfants
Cet brochure on line est bien utile pour préparer les prochaines escapades dans la région à la découverte de notre patrimoine religieux. L'objectif étant aussi de sensibiliser les enfants à travers les catéchistes ou encore les professeurs de religion. Découvrir une église, ça s'apprend. La brochure est un guide précieux.
L'ACT a aussi réalisé un travail important au fil des années en proposant des circuits touristiques. Des circuits avec comme points de rendez-vous les principales églises du diocèse. Envie de découvrir ou de redécouvrir ces circuits: ils sont publiés, comme la brochure, sur le site internet du diocèse à la rubrique ''Histoire, culture et spiritualité''. Des idées d'escapades avec les vacances qui sont à nos portes.
Une date que tous les férus du patrimoine religieux vont déjà inscrire dans leur agenda: une journée d'études est programmée le 16 octobre prochain à Namur, à l'église Saint-Loup. Elle s'adresse, à tous ceux ceux et celles qui, au niveau des diocèses sont chargés de faire connaître le patrimoine religieux. Le matin, le père Michel Hermans proposera une visite de l'église Saint-Loup, un des plus beaux édifices baroques de Belgique. L'après-midi, Christian Pacco aidera les participants à comprendre une église au 19eme siècle. Nous y reviendrons.
C.B.
Pour vous procurer les dépliants: adam.act@skynet.be
Liste des fichiers liés :