23/11/2012
29 novembre: 80 eme anniversaire des apparitions de Beauraing
29 novembre 1932, une date qui allait bouleverser à jamais la vie de cinq enfants, de plusieurs familles, de milliers de chrétiens et d'une localité, Beauraing. Pour la première fois, la Vierge, celle que les enfants avaient pris l'habitude de surnommer la ''Belle Dame'' leur apparaissait. Des apparitions qui vont se multiplier jusqu'au 3 janvier 1933. Ce 29 novembre 2012, 80 ans plus tard, l'anniversaire sera fêté aux Sanctuaires de Beauraing. Une messe internationale présidée par Mgr Léonard aura lieu, à 11h, en présence de Gilberte Degeimbre, la dernière voyante encore en vie. Pour cet anniversaire, les enfants et les jeunes de la localité ont été associés. Les plus jeunes participeront à un flashmob et les aînés animeront, au fil de la journée, la procession et le chapelet.
Pour marquer cet anniversaire, ces 80 ans, une journée spéciale est organisée par l'équipe des sanctuaires. Les enfants et les jeunes de l’école des sœurs et des frères de Beauraing seront spécialement associés à ce moment. Les enfants de l’école de sœurs proposeront un flashmob, le matin, dans les Sanctuaires. Les jeunes de l’école des frères animeront eux la procession qui se déroulera dans les rues de Beauraing ainsi que le chapelet de 18h30 récité avec Gilberte Degeimbre.

Au fil de la journée
Pour ne rien manquer de cette journée anniversaire:
Avant la messe de 11h, vers 10h30: flashmob dans les Sanctuaires par les enfants de l’école des sœurs de Beauraing
- 11h: messe solennelle internationale présidée par Mgr Léonard;
- 14h30: chapelet médité;
- 15h30: enseignement par Mgr Léonard. Un enseignement qui s'inscrira tout particulièrement dans le cadre de l'année de la foi;
- 16h30: adoration du Saint-Sacrement jusqu’à 17h30;
- 18h: procession dans les rues de Beauraing animée par les jeunes de l’école des frères de Beauraing;
- 18h30: chapelet prié par Gilberte Degeimbre avec les jeunes de l’école des frères de Beauraing;
- 19h: messe du doyenné de Beauraing.

En 2009, Gilberte Degeimbre avait partagé, avec nous, ses souvenirs. A l'occasion de l'anniversaire de ces apparitions, nous avons décidé de republier l'article paru à l'époque. Rencontre avec une femme extraordinaire qui, à bientôt 89 ans, est toujours aussi émue lorsqu'elle évoque les apparitions de la Vierge. Une femme au coeur encore meurtri par tant d'incompréhensions: ils étaient bien peu, à l'époque, à accorder du crédit à leurs propos. On imagine le fardeau que cela a représenté pour une enfant de 9 ans. A lire en pièce jointe.

Photos: Il y a quelques mois, Gilberte Degeimbre avait raconté, pour la chaîne KTO, les apparitions de la Vierge.
Mgr Léonard présidera l'eucharistie mais donnera aussi un enseignement dans le cadre de l'année de la foi.
Liste des fichiers liés :