Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
25/11/2015
Noël se prépare en ligne avec Avent dans la Ville
Une nouvelle édition d'Avent dans la Ville débutera ce 28 novembre pour se terminer le jour de Noël, le 25 décembre. Le thème est extrait de l'évangile selon saint Luc (1, 78): ''Quand nous visite l'Astre d'en haut''. Quand les agendas s'emballent, Avent dans la Ville permet de se préparer, à la venue de Jésus, par des méditations, tout en ne quittant pas son salon, son bureau... Les méditations sont envoyées par mail et peuvent être consultées à votre meilleure convenance. Ce sont les Dominicains de la Province de France qui sont à l'origine de cette initiative qui connaît un succès toujours plus grand.
Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui participent à cette retraite. Pour l'avent 2014, on estime que 60.000 internautes étaient inscrits. Suivre une retraite tout en ne modifiant pas trop ses habitudes voilà ce qui plaît. Pas toujours simple de dégager du temps pour se retirer dans un monastère, une abbaye. La famille, le travail, les occupations sont souvent des freins. Les Dominicains ont décidé de vivre avec notre temps en proposant des retraites en ligne.
Tout part du couvent de Lille, lieu de vie de la Province Dominicaine de France qui élabore et met en place des sites internet avec un seul objectif: faire connaître la Parole de Dieu. La proposer à la méditation et ce, peu importe l'endroit du monde où nous nous trouvons. Ces retraites dans la ville sont organisées depuis 12 ans maintenant. La première a été organisée pour le Carême. En 2011, une retraite on line trouvait sa place dans le temps de l'Avent.
La communauté des frères dominicains est plutôt jeune puisque sur la vingtaine de frères, sept sont toujours en formation. Parallèlement à la conception et à l'animation de ces retraites en ligne, les frères exercent leur ministère auprès des prisonniers, des étudiants ou encore en milieu populaire.
''Quand nous visite l'Astre d'en haut'', le thème de cette retraite qui reprend ainsi une parole de l'évangile de Luc. Cette parole est celle du grand prêtre Zacharirie; un cri de joie pour saluer la venue providentielle de son fils Jean-Baptiste. Frère Xavier Pollart, responsable d'Avent dans la ville'': ''Il vient à un moment opportun pour être au milieu des ténèbres le précurseur de la lumière. Durant quatre semaines, chacun pourra célébrer cette venue de l’Astre qui vient nous visiter. Cette lumière que nous attendons pour nous aujourd’hui; cette lumière qui est là et que nous espérons. Les prédicateurs nous feront lever les yeux, mais aussi aller au plus intime de nous-mêmes. La fête de Noël est bien la fête de la venue de la lumière dans notre chair.''
Chaque jour, entre le 28 novembre et le 25 décembre, vous recevrez une méditation. Au gré de la retraite, chaque semaine les prédicateurs vous aideront à vous préparer progressivement à la venue de Jésus, l’enfant de la crèche. ''Pour clore l’année de la vie consacrée, souligne le Frère Xavier Pollart, Retraite dans la Ville a fait appel à des prédicateurs issus de congrégations religieuses différentes. Ils viennent de la famille dominicaine, salésienne, jésuite et carme.''
Cette retraite sera l’occasion de méditer la Parole de Dieu, prier grâce aux offices chantés, se retrouver et échanger sur le blog, déposer des intentions de prière qui seront transmises soit à des communautés religieuses soit à la communauté priante des internautes. Elles constitueront une chaîne de prière invisible qui nous reliera tous. Compte-tenu des événements actuels, invitation est lancée de prier plus particulièrement pour la paix avec la rubrique Pray for Peace.
Cette année, de nouveaux partenaires sont associés à cette retraite. Le Projet Imagine fera découvrir des héros anonymes qui transforment le quotidien. Le chœur de la Chapelle des Flandres offrira chaque semaine une pause musicale reprenant des œuvres de grands compositeurs classiques. Ecce Agnus Dei sera le thème de cette rubrique. Toutes ces œuvres feront écho à la parole du Baptiste qui, désignant le Christ au début de son ministère public, confesse l’Agneau de Dieu.
Solidarité migrants nous rendra particulièrement attentifs à la situation précaire des migrants avec des témoignages de personnes issues de la migration, accueillies dans la région Nord, ainsi que ceux de personnes qui ont fait le pari audacieux d’ouvrir leurs portes.
Tenté par cette retraite virtuelle? Il suffit de vous inscrire au départ du site: www.aventdanslaville.org
Translate in English - Nederlands - Deutsch