3/10/2013
Pierre, le coq a retrouvé le clocher de l'église de Fooz
Suite aux travaux de mise en conformité, de restauration de la toiture et de stabilisation du bâtiment de l’église de Notre-Dame de Fooz, la paroisse de Wépion a démarré les fêtes d’inauguration par la cérémonie officielle du placement du nouveau coq sur le clocher de l’église.
C’est dans un esprit festif et de réjouissance que les paroissiens de Wépion ont participé aux cérémonies de bénédiction et de baptême du nouveau coq.
Tout d’abord, après une cure de jouvence, l’ancienne croix, qui surplombait le clocher, a été bénie lors d’une messe hebdomadaire à la chapelle du presbytère de Fooz. Elle a ensuite retrouvé sa place d’origine le lendemain midi au moment même où les cloches de sa consœur du Vierly sonnaient à toute volée, tel un signe du ciel.
Ensuite, devant l’assemblée de paroissiens réunie pour la messe du samedi soir, le tout nouveau coq, issu des ateliers de dinanderie à Dinant, fut présenté et béni invitant les heureux témoins à venir quelques jours plus tard sur les lieux de sa résidence définitive.
Ce qui fut dit, fut fait en présence d’une centaine de spectateurs ravis, dont les représentants de la Ville de Namur, les ouvriers du chantier et les Wépionnais venus en grand nombre pour immortaliser l’événement et écrire ainsi une nouvelle page de leur histoire !

Si le discours enjoué du Père Mariusz pointa les quatre fonctions importantes du coq comme étant celle de prédicateur, de veilleur qui marque les heures, de réveille-matin et de célébrant du 1er rayon du soleil, il ne fallut pas attendre longtemps pour que la 5ème fonction du coq – comprenez celle de reproducteur - soit évoquée, sourire en coin, par quelques joyeux lurons!
L’échevin du patrimoine Tanguy Auspert rappela à juste titre le vieil adage selon lequel un coq sur un clocher apporte paix et bonheur au village! Dans la foulée de la tradition qui veut que tout coq soit baptisé et porte un petit nom, plusieurs prénoms furent proposés au public qui se prit au jeu lors du vote à main levée. ''Pierre'' le coq fut ainsi hissé tout en haut de la croix sous les vivats de la foule chantant à tue-tête ''cocodicodi cocodicoda''!
Longue vie au coq de Fooz!
Le programme des festivités se poursuivra le 3ème week-end de novembre dans l’église fraîchement rénovée de Notre-Dame de Fooz (rue A. de Wasseige à Wépion).
Il débutera le samedi 16 novembre à 17h30 par un concert de musique boggie, jazz & blues donné par les élèves du Conservatoire Balthazar-Florence de Namur et se poursuivra le lendemain, le dimanche 17 novembre à 10h30 par une grand-messe solennelle présidée par Mgr Rémy Vancottem.
Carine Brasseur
Photos: Sébatien Huet