12/9/2011
COLLOQUE GESCHÉ
''Dieu au risque de la religion'': deux jours de réflexion à Louvain-la-Neuve
Les Jeudi 3 et vendredi 4 novembre prochains, la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain organise le 11ème ''Colloque Gesché''. Le thème: ''Dieu au risque de la religion.''
L’Evangile porte en lui une critique radicale de la religion. Si Dieu vient à l'homme, la religion perd son privilège d'accès obligé à Dieu: ''Détruisez ce temple... Le temple dont il parlait, c'était son corps'' (Jn 1, 13-22). La religion, et en particulier le temple, est à la fois le lieu où l'homme peut s'ouvrir à Dieu et celui où il peut enfermer Dieu et mettre la main sur lui. C'est pourquoi elle fait courir un risque à Dieu, un risque que Dieu ne peut peut-être pas ne pas courir. Dieu au risque de la religion?
La question est d'une brûlante et paradoxale actualité. D'une part, nous assistons à une résurgence multiforme du religieux sinon des religions, y compris sur la scène publique. D'autre part, le caractère séculier de nos sociétés et ce qu'il entraîne pour le phénomène religieux est lui aussi un fait qui ne peut être ignoré.
S’il n'est pas certain que la religion soit le meilleur lieu pour Dieu, il n'est pas sûr non plus que Dieu puisse (veuille?) pour autant se passer de courir le risque de la religion.
Telle est la problématique du prochain ''Colloque Gesché''. Il se veut à la fois théologique et résolument pluridisciplinaire. Cette question éminemment théologique, qui n'est pas exclusivement chrétienne, doit nécessairement être abordée sous différents angles.

Jeudi 3 novembre
Président de séance: Joseph Famerée
9h30: La problématique par Paul Scolas, chargé de cours invité à la Faculté de théologie de l’UCL.
10h: ''La religion: affaire de l'homme, affaire de Dieu? La situation de la religion selon Hegel'', Gilbert Gérard, Professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL.
10h45: Pause.
11h15: ''Les religions meurtrières'', Elie Barnavi, Professeur d’histoire à l’Université de Tel Aviv.
12h:Déjeuner.
Président de séance: Frédéric Blondeau
14h: ''Dieu au risque de l’art comme religion'', Ralph Dekoninck, Professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL.
14h45: ''Foi et religion dans le Nouveau Testament'', Camille Focant, Professeur à la Faculté de théologie de l’UCL.
15h30: Pause.
16h: Table ronde.
17h: Fin.

Vendredi 4 novembre
Président de séance: Paul Scolas
9h30: ''Les conditions sociales et politiques du religieux dans l’ultramodernité contemporaine'', Jean-Paul Willaime, Directeur d'études à l' Ecole Pratique des Hautes Etudes Institut Européen en Sciences des Religions.
10h15: ''Les charismatiques et l'autorité établie dans les communautés chrétiennes des trois premiers siècles'', Marie-France Baslez, Professeur d'Histoire des religions à l'université de Paris Sorbonne.
11h: Pause.
11h30: ''La mystique, une contestation de la religion? Jouissance et beauté dans le Cantique spirituel de Jean de la Croix'', Geneviève Fabry, Professeur à la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL.
12h15: Déjeuner.
Président de séance: Benoît Lobet
14h15: ''Un christianisme sans religion. Résonances littéraires'', René de Ceccatty, Ecrivain et critique littéraire.
15h: ''Dieu au risque de la religion. Un parcours théologique'', Benoît Bourgine, Professeur à la Faculté de théologie de l’UCL.
15h45: Pause.
16h15: Table ronde.
17h: Allocution finale.
Renseignements pratiques
Ce colloque se déroulera à l'Auditoire Studio 11
Place Agora 19 à Louvain-la-Neuve. Suivre le fléchage
Colloque ''Gesché''/
www.uclouvain.be/colloque-gesche
Participation aux frais: 25 €
À verser au numéro de compte bancaire:
091-0015728-43 avec la mention
''DOGM20L1 + nom et prénom'' .
Pour les versements étrangers:
Code IBAN : BE66.0910.0157.2843
Code BIC (SWIFT): GKCCBEBB
Informations:
Annie Dervaux, Secrétariat de la Faculté de théologie.
Tél. 010/47.36.04
mailto:Annie Dervaux:annie.dervaux@uclouvain.be