Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/9/2013
Des idées de formation, à suivre partout dans le diocèse
Vous désirez mieux connaître la personnalité du Christ? Approfondir vos connaissances en théologie ou en philosophie? Vous souhaitez animer la catéchèse? Être formé à la conduite de réunion? Que vous habitiez les régions d’Arlon, Namur, Libramont, Rochefort, Dinant, Marche-en-Famenne, Auvelais, Maredsous ou Fosses-la-Ville, diverses formations vous sont proposées tout au long de cette nouvelle année 2013-2014.
Vous trouverez ci-dessous les propositions de formations annoncées dans le diocèse. Les organisateurs sont variés: le Séminaire de Namur, l’Idf (Institut diocésain de formation), l’abbaye de Maredsous, l’Ecole de Philosophie, la FOCAP, le Levain ou encore le Cifra.
D’autres projets de formation sont peut-être en cours de réalisation dans votre paroisse ou votre doyenné. N’hésitez pas à nous les communiquer à l’adresse suivante: mediadiocese@skynet.be.

Séminaire de Namur: deux cours le mardi soir
Le Studium Notre-Dame du Séminaire de Namur n'est pas un lieu de formation exclusivement réservé aux futurs prêtres. Les religieux y ont leur place tout comme les laïcs qui désirent y suivre des cours. Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, les cours du mardi sont organisés selon un horaire décalé. Et cette année, chaque mardi, l'étudiant pourra suivre non plus un, mais bien deux cours. Le premier se donnera de 17h30 à 19h. Il sera suivi d'une pause pour les vêpres mais aussi pour le repas qui sera pris avec les séminaristes. Le second cours débutant à 19h45 pour se terminer à 21h15.
Au premier semestre, du 18 septembre au 20 décembre, le programme prévoit, chaque mardi de 17h30 à 19h, un cours donné par l'abbé Patrick Willocq, intitulé ''La célébration chrétienne des funérailles''. De 19h45 à 21h15, place à une ''Introduction au Nouveau Testament'', par le chanoine Joël Rochette, recteur du séminaire. Au second semestre, du 10 février au 28 mai, c’est l’abbé Christophe Rouard qui proposera de 17h30 à 19h, un cours sur la ''Philosophie du langage''. Ensuite, de 19h45 à 21h15, ''Théologie de la catéchèse'' par Henri Deroitte, professeur de théologie pratique à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain.
Les autres cours dispensés, en philosophie comme en théologie, sont eux aussi accessibles à un large public. Pour plus de renseignements: 081/25.64.66 - studium@seminairedenamur.be - www.seminairedenamur.be.

Se former à l'Idf pour mieux s'investir dans la vie de la paroisse
Vouloir découvrir ou approfondir la foi chrétienne, mieux connaître Jésus-Christ, mieux comprendre l’Église, trouver des repères solides pour lire l’Écriture Sainte... Voilà peut-être des projets que vous nourrissez sans bien savoir comment les concrétiser. L’Idf - Institut diocésain de formation- sous l’impulsion du Vicariat épiscopal CLeF - Catéchèse, Liturgie et Formation- du diocèse de Namur propose, dès septembre, un ensemble de cours. Ils peuvent être suivis, à la carte, dans trois pôles différents, c’est-à-dire dans le Sud-Luxembourg (à Arlon et à Libramont), à Rochefort ou à Namur, et constituent une formation théologique de base, axée sur la morale, le dogme, la pastorale, la liturgie et l'exégèse.
Ces cours s’échelonnent sur trois ans. Les étudiants, qui suivront l'ensemble du cursus, passeront les examens et présenteront un travail de fin d'études, pourront décrocher un Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP), proposé en collaboration avec l’UCL à Louvain. Cette année, tous les étudiants qui s'inscriront à l'Idf seront invités à suivre un module d'introduction à la théologie qui aura lieu, trois samedis de suite (14, 21 et 28 septembre) à Rochefort. Ensuite, libre à chacun en fonction de son lieu d'habitation et de ses disponibilités de s'inscrire dans un des pôles de formation.
Pour plus de renseignements : 081/24.08.44 - idf@diocesedenamur.be - www.idfnamur.be.

Une école de vie spirituelle à Maredsous
L’objectif de l’Ecole de vie spirituelle est d’enraciner la vie des participants dans l’Esprit du Christ, en leur proposant de vivre une communion plus dynamique avec Dieu, trouver le chemin d’une vie plus humaine.
Du 12 octobre 2013 au 17 mai 2014, sept journées sont proposées à celles et ceux qui souhaitent redécouvrir, avec sérieux mais bonne humeur, les multiples facettes de leur foi. Le thème de cette année est: ''Cherchons ensemble si Dieu et l’homme sont faits pour s’entendre!'' Les pères Dominique Collin op, Jean-Marie Mischler osb, Ignace Berten op, les sœurs Birgitta Drobig osb, Marie-Adèle Verheecke, Marie-Paule Somville osb, ainsi que Marie-Hélène Lavianne, théologienne, se chargeront des enseignements.
Les sept journées comporteront des ateliers, des enseignements, un temps de prière ou de célébration. Chaque journée commencera à 9h30 et se terminera à 16h30. L’Ecole implique une participation à toutes les journées. Les places sont limitées. Le prix est de 20 euros la journée. Un acompte de 70 euros est à verser à l’inscription. Pour plus de renseignements: 0475/57.88.77 - daniel.mischler@maredsous.com. Clôture des inscriptions: le 1er octobre 2013. Pour consulter le programme complet des sept journées, cliquez ici.

Initiation à la Philosophie: Aime, et fais ce que tu veux???
L’Initiation à la Philosophie a été fondée en 1995 par un ancien professeur de l’Athénée Royal de Saint-Servais pour offrir aux grands adolescents et aux adultes un lieu de réflexion où sont abordées les questions essentielles que l’on peut se poser sur son existence personnelle ou sociale. En dehors de toute perspective religieuse ou idéologique, il s’agit de découvrir les réponses apportées par les différentes philosophies et de scruter, avec la seule raison, leurs vérités comme leurs limites. Le pari est fait, en effet, que la raison humaine, en dépit de ses faiblesses, peut nous aider dans nos cheminements.
Du 5 octobre au 29 mars 2014, quatre modules de cinq cours aborderont le thème: ''Aime, et fais ce que tu veux???'' Les intitulés des modules sont les suivants: ''Les droits de l’homme, pour bien faire?'', par le Père Xavier Dijon sj; ''Le Banquet de Platon'', par Renée Toussaint; ''Un humanisme est-il encore possible?'', par Anne-Marie Libert; et ''Amour de la sagesse, sagesse de l’amour?'', par Stéphane Mercier.
Les conférences sont ouvertes à tous, dès 17 ans. Elles se donnent le samedi matin, de 10h à 12h, dans les locaux de la Faculté de Sciences économiques, Rempart de la Vierge 8, Auditoire 306 (troisième étage avec ascenseur) à Namur. Prix: 30 euros pour un module de cinq samedis; 95 euros pour l’année (moitié prix pour les étudiants). Pour plus de renseignements, contacter Mme Renée Toussaint-Nottin (directrice) - 081/21.11.42 - renee.toussaint@skynet.be. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

''Peut-on être croyant sans être idiot?'', les formations du Levain
Aujourd'hui, dans un monde en mutation, le croyant a du mal à faire entendre sa voix. Il est souvent considéré comme un doux naïf, un ignorant des découvertes scientifiques, même s'il mérite le respect dû à tout être humain. Si, en outre, il est chrétien, il cumulerait les tares: il serait ringard... Les responsables du Levain souhaiteraient montrer la beauté, la grandeur et l'intelligence de la foi chrétienne. En quoi les réponses qu'elle propose sont uniques et au service du bonheur de l'homme.
Pour ce faire, quatre soirées de formation et de réflexion sont au programme, animées par Dominique Martens, théologien. Chaque lundi soir, de 20h à 22h, du 30 septembre au 21 octobre, divers thèmes seront abordés: ''L'Église et le monde occidental: un éloignement progressif''; ''La foi au coeur des grandes questions de l'homme''; ''La foi et la raison: amies ou ennemies?''; ''Le chrétien face aux mutations éthiques''.
Les formations se donnent à l'Institut Sainte-Julie, salle Aquarium, rue Nérette 2 à Marche-en-Famenne. Accès facile pour les personnes à mobilité réduite. P.A.F.: 4 € par soirée. Pour plus de renseignements: 084/31.10.47 - 086/32.34.04 - pierre.deproft@hotmail.com. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Formation à la conduite de réunion
Les réunions se multiplient: réunions d’équipe paroissiale, d’équipe de secteur, de catéchistes, réunions bibliques, réunions liturgiques, etc. Apprendre à conduire une réunion devient une nécessité. La Focap propose une formation à la conduite de réunion qui s’adresse à tout responsable pastoral, laïc, prêtre, diacre, animateur (animatrice) pastoral(e), amené de plus en plus fréquemment à conduire des réunions.
Objectifs: apprendre à reconnaître les différents types de réunion: réunion d’information, réunion d’échange et discussion, réunion de décision. Apprendre à se fixer son objectif et ses méthodes d’animation en fonction de ces différents types de réunion (ou des différents moments d’une réunion). Acquérir quelques techniques particulières à l’animation de chaque type de réunion: synthèses, reflets, prise de décision, utilisation de panneau, brainstorming etc.
La formation se déroule en groupe de 10 à 14 personnes, en 2 journées de 6 heures. Formateur: André Buron, psychosociologue, ancien directeur du CFIP (Centre de Formation à l’Intervention Psychosociologique). Lieu: Bouge (salle Notre Maison, Place des Tilleuls, 5004 Bouge). Dates: les samedis 19 et 26 octobre 2013, de 9h à 17h30. Participation aux frais: 50 euros pour la formation. Inscriptions avant le 15 septembre
Pour plus de renseignements, contacter M. Pierre Sohy - pierre.sohy@skynet.be. Les régions pastorales qui souhaitent organiser une telle session de formation sont invitées à s’adresser à l’abbé Camille Gérard – 071/79.93.67 - camille.gerard@swing.be. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Formation théologique de base pour acteurs pastoraux (doyennés d’Auvelais et de Fosses-La-Ville)
Après Malonne, Bastogne, Leuze, Warnach, voici les doyennés d’Auvelais et de Fosses qui se lancent dans l’aventure. Une vingtaine de laïcs, acteurs pastoraux chevronnés ou débutants, vont prendre le départ en octobre prochain. Au programme, neuf journées de formation de base et différents thèmes abordés: ''La foi chrétienne et le sens aujourd’hui''; ''Religion et société; Qui est Jésus-Christ?''; ''Les grands tournants de l’histoire de la tradition chrétienne depuis deux mille ans''; ''La Bible et les Ecritures''; ''Morale ou éthique?''; ''Eglise et communautés chrétiennes''; ''Célébrer la foi chrétienne''.
La formation se fait sous forme d’interventions interactives et de travail en groupe à partir des questions des participants, ancrées dans leurs différents modes d’engagement pastoral. Au terme de chaque séance, les participants ont l’occasion de formuler leurs acquis ainsi que leurs questions concernant la thématique abordée lors de la réunion suivante.
La formation s’adresse à des ''novices'' en théologie (c’est-à-dire des femmes et des hommes qui ont pu recevoir des éléments de formation chrétienne par le biais de la catéchèse, des cours de religion, mais qui n’ont pas suivi un parcours de formation théologique systématique) qui sont dès maintenant en position d’acteurs pastoraux, ou se préparent à prendre un tel engagement, soit en paroisse (membres d’équipes paroissiales ou de conseils pastoraux, responsables de chorales, catéchistes…), soit au sein d’institutions, organisations ou mouvements divers (enseignants, formateurs, responsables de mouvements…).
Pour plus de renseignements, contacter l’abbé Camille Gérard – 071/79.93.67 - camille.gerard@swing.be. Pour consulter le programme complet, cliquez ici.

Le programme du Cifra
Fondé il y a plus de 30 ans, le Cifra, ''Centre interparoissial de formation religieuse pour adultes'', propose chaque année une série d’activités et de conférences organisées dans le doyenné de Dinant et les environs. Objectif: permettre à des adultes d’acquérir une formation religieuse de base relative à des aspects de la vie chrétienne.
Du 4 octobre au 20 mars, six conférences sont proposées. Les sujets et les intervenants sont variés: ''Libre de vivre? Entre euthanasie et suicide assisté…'' par Dominique Jacquemin, professeur en théologie morale à l’UCL; ''L’effacement de Dieu'', par Gabriel Ringlet, prêtre; ''Musulmans et chrétiens: quel dialogue possible?'', par le Père Luc Moës osb, directeur des Oblats, abbaye de Maredsous; ''Mariage, deuil, faut-il encore passer par l’église?'', par Francis Lallemand et Bernard Van Vynckt, curés dans les secteurs de Anhée et Yvoir; ''Comment réveiller l’espérance chrétienne aujourd’hui? Regard d’un pasteur protestant'', par Georges Quenon, pasteur de Dinant, Morville et Louvain-la- Neuve; ''Pour une théologie de l’espérance'', par Philippe Goffinet, théologien. Toutes les conférences seront données à 20h en l’église d’Yvoir. Un PAF de 3 euros est demandé par conférence.
À signaler aussi la journée de récollection du doyenné de Dinant, à Maredsous, le samedi 29 mars 2014, avec comme thème ''Bien en chair, bien dans sa peau'', animée par le Père Jean-Daniel Mischler osb.
Les renseignements peuvent être obtenus chez Yvan Tasiaux au 0477/31.12.51, Annie Cornet au 082/22.68.88, ou le doyen Philippe Goffinet au 082/22.62.84. Le programme complet de la saison 2013-2014 du Cifra est disponible sur le site internet du doyenné de Dinant, à l’adresse suivante: www.doyennededinant.com.

Pour d'autres idées de formation, cliquez ici.
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :