22/8/2012
Journée de la sauvegarde de la Création à l'abbaye de Maredret
Ce dimanche à l'instar de ce qui se passe au monastère orthodoxe de Solan, l'abbaye de Maredret vivra la Journée de la sauvegarde de la Création. Au programme, une conférence sur le monastère de Solan et son aventure agroécologique mais aussi un spectacle du Théâtre Pépite avec Jean-Luc Piraux.
Depuis dix ans maintenant, les soeurs du monastère orthodoxe de Solan, dans le Gard (photo du haut) relèvent un défi: transformer un ancien domaine exploité selon les méthodes traditionnelles pour en faire un lieu d'expérience d'agroécologie. Un travail énorme, il s'agit de: reconstituer les sols, gérer l'eau, améliorer les cultures...
La théologie orthodoxe suppose une harmonie voire une compénétration entre la réalité matérielle et la réalité spirituelle. Les moniales de Solan à la recherche de cette harmonie ont rencontré le philosophe-paysan Pierre Rabhi qui est devenu le président des amis de Solan. Un nouveau départ pour les lieux et la communauté.

De Solan à Maredret
En mars dernier, Yves Van Cranenbroeck et Roland Baetens, président et secrétaire de l'association ''Les amis de l'abbaye de Maredret'' (photo du bas) se rendaient à Solan où ils ont découvert cette manière de faire, de vivre... De quoi intéresser les religieuses de Maredret dans leurs réflexions.
Ils ont aussi décidé de reprendre une idée française, celle d'organiser une Journée de la sauvegarde de la Création: elle a lieu le dernier dimanche d'août. Une telle journée va se dérouler ce dimanche 26 août à l'abbaye de Maredret.
A 10h, conférence avec photos ''Le monastère de Solan: une aventure agroécologique'' par Yves Van Cranenbroeck et Roland Baetens. A 11h30, célébration eucharistique en l'église abbatiale avec prières et chants consacrés à la sauvegarde de la Création. A 15h, spectacle de et avec Jean-Luc Piraux (Théâtre Pépite).

Une autre manière de vivre
Le spectacle en quelques mots. Il est des êtres qui semblent échapper au temps et à la conformité sociale. Ils n’achètent pas de magazines. Pour eux, la mode n’existe pas. Ils vivent de manière frugale. De quelques pommes ramassées dans un vieux verger que tout le monde dédaigne. Ils font la meilleure des compotes et s’en régalent. Ces insoumis aux exigences de la modernité détiennent peut-être un goût, une philosophie, une manière d’être d’autant plus précieuse qu’elle semble être en voie de disparition. Une étonnante rencontre, une amitié singulière entre un jeune homme qui se cherche et une ''vieille indienne'' des temps modernes. Un hommage à cette insoumise où se mélangent humour, tendresse et poésie…Seul en scène, Jean-Luc Piraux incarne tour à tour cette vieille dame fougueuse, le jeune homme qu’il était à 17 ans lorsqu’il la rencontra et l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, 35 ans plus tard.
Le spectacle débute à 15h. La porterie sera fermée à 15h précise. Prix d'entrée: 5 euros et c'est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Renseignements: Les amis de l'abbaye de Maredret asbl 082/69.90.93 ou amis@abbayedemaredret.be