8/6/2021
Décès de l'abbé Joseph Louis, prêtre au grand coeur
Un homme simple, au grand cœur. L’abbé Joseph Louis a toujours été très apprécié dans les paroisses où il a exercé son ministère mais aussi à l’ACRF où il s’est tant investi. Le 3 juin dernier, l’abbé Joseph Louis est décédé. Il avait 88 ans.
Joseph Louis est né dans la région de Libramont le 14 octobre 1932. Il va grandir dans une famille proche de la terre. Une passion pour cette terre qui ne le quittera jamais. Combien de fois ne l’a-t-on vu arriver, en retard, à une réunion, le pantalon souillé. Il avait pris du temps pour aider un cultivateur, un agriculteur débordé !
Ordonné prêtre le 19 juillet 1964, l’abbé Joseph Louis est passé par Bovigny où il a été curé, Rogery, Bihain, Fraiture, Ottré, Regné et Les Tailles. Depuis sa retraite, en 2011, il résidait à la Maison de Repos et de Soins Louis Palange à Houffalize.
Lors de ses funérailles célébrées à l’église de Bovigny, Daisy Herman, secrétaire générale de l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) évoquera l’implication de l’abbé Louis dans les mouvements d’éducation permanente: ''Tu connaissais les enjeux du monde rural, les difficultés que rencontraient les unes et les autres, la volonté d’analyser ces situations, de changer le monde.'' Avec l’ACRF, l’abbé Louis s’était rendu en Inde. Il était revenu bouleversé en voyant la pauvreté de la population. Emu aussi par la volonté de cette même population de s’en sortir.
L’abbé Louis, un homme simple, humble qui, comme le dira dans son homélie l’abbé Pierre Godfroid ne se mettait pas en avant. ''Attachant, il était un soutien de tous les instants pour ses paroissiens spécialement les plus pauvres. Chez Joseph, l’homme et le prêtre se confondaient en bonté et justesse: il ne connaissait pas la tentation de se mettre à l’avant-plan et surtout pas l’ambition de gravir les échelons ecclésiastiques.''