8/10/2012
''Dieu existe-t-il?'' une journée sur la foi à Maredret
Le 11 novembre, c’est le jour anniversaire de l’armistice qui a marqué la fin des combats de la première guerre mondiale (1914-1918). Dans l’Eglise catholique, c’est aussi la fête de saint Martin. Il est vénéré depuis toujours par les Bénédictins. A Maredret, les moniales ont prévu une journée de réflexion sur la foi avec une question: ''Dieu existe-t-il?''.
Saint Martin de Tours, vénéré depuis des décennies par les moines et moniales bénédictins, est connu pour avoir partagé son manteau avec un pauvre. Son geste est le symbole de la valeur universelle du partage.
En cette journée du 11 novembre, la communauté des Sœurs de l’Abbaye de Maredret invite à réfléchir ensemble sur la question: Dieu existe-t-il? Une journée de réflexion avec Albert Rondelet. Il enseigne la religion catholique, il est catéchiste d’adultes et psychologue.
''Pourquoi vivons-nous? Pourquoi ce désir d'amour est-il en nous? Pourquoi ne pouvons-nous aimer comme nous le voudrions? Pourquoi allons-nous mourir? Notre vie a-t-elle un sens? Certains se tournent vers Dieu; d'autres se passent de Lui. Mais Dieu existe-t-il? Qu'il existe ou non, qu'il se révèle ou non, qu'est-ce que ça change?
L'objectif est d'apporter des réponses à ces questions. Mais aussi à l'issue d'une réflexion assez simple, de montrer que l’intelligence ouvre sur l’existence de Dieu et qu’il est possible de répondre à certaines objections si souvent entendues.
''Il s’agit, explique Albert Rondelet, d’un enseignement simple mais rigoureux. Il s’adresse à ''tout être de bonne volonté'', croyant ou non, jeune ou moins jeune, parent, grand-parent ou enseignant.
Le contenu pourra interroger le non-croyant et proposer des réponses au croyant. Celui-ci doit pouvoir présenter sa foi comme un acte réfléchi; et si des jeunes lui sont confiés, il doit pouvoir les éclairer et répondre aux objections qu’ils entendent.''

Au programme de la journée: 9h30 conférence, 11h30 eucharistie, 12h45 diner, 14h conférence, 15h goûter, 15h 30 échange en séance plénière, 16h prière en commun.
Frais de participation : 20 euros tout compris (repas et conférences).
Contact:
Tél.:082/21.31.83 (permanence de 9h 30 à 11h)
accueil@abbayedemaredret.be