12/8/2016
Vaux-sur-Sûre: un sanctuaire centenaire
Le centenaire de la première guerre mondiale se poursuit, le village de Vaux-sur-Sûre va commémorer lundi prochain un évènement qui y est fortement lié: les 100 ans de la grotte de Lourdes.
Lundi 15 août, l'affluence sera grande autour des sanctuaires mariaux en Belgique. On annonce 15.000 pèlerins au moins à Banneux, pour lequel des mesures de sécurité sont prévues. Beauraing, dans le diocèse de Namur, bénéficie également d'une affluence record en l'honneur de Notre-Dame.
Sans être aussi fréquentée, l'implantation de la grotte de Lourdes à Vaux-sur-Sûre aura l'honneur d'une visite importante lors de cette fête de l'Assomption. Mgr Warin fera le déplacement vers cette commune des Ardennes pour les 100 ans de la grotte dédiée à Notre-Dame. L'évêque auxiliaire du diocèse de Namur célèbrera une eucharistie solennelle à cette occasion, suivie d'un temps convivial avec les habitants de la région. Située à Vaux-sur-Sûre, la réplique de la grotte de Lourdes attire des pèlerins des villes alentour.
L'histoire de ce lieu est profondément liée aux évènements du début du siècle dernier. Au début de la première guerre mondiale, quand les Allemands ont envahi la Belgique pour se frayer un chemin vers la France, la région des Ardennes fut l'une des plus touchées. Dans les villages de Rosière et de Cobreville, communes voisines de Vaux, les maisons ont été incendiées et de nombreux civils furent massacrés en représailles pour la mort d'un officier allemand. Les habitants de Vaux (village qui s'appelait alors Vaux-lez-Rosières) ont prié Marie de les épargner dans l'avancée des combats allemands. Selon d'autres explications, la prière adressée par le curé de l'époque aurait permis que le village soit sauvé par un gros orage qui a éclaté opportunément.

Une œuvre collective
En remerciement pour leurs prières exaucées, les chrétiens aidèrent l'abbé Jacques, leur curé, à édifier une réplique de la grotte de Lourdes. Le petit sanctuaire a pu être construit sur un terrain donné par un paroissien, les Vaux-Sûrois apportèrent à l'ouvrage des pierres, du sable, de l'argent, des attelages de chevaux pour transporter le matériel... Le projet a eu une telle ampleur qu'un Chemin de Croix fut aussi construit pour mener à la grotte. Pour l'autel dressé devant la Vierge, les pierres sont venues des agriculteurs eux-mêmes qui les ont ramassées dans les champs cultivés. L'ensemble donne un sanctuaire marial d'envergure, avec notamment cette réplique de la grotte de Lourdes de 16 mètres par 8.
Même si la pratique religieuse a évolué depuis 100 ans, la grotte de Vaux-sur-Sûre, est toujours fréquentée, à deux reprises au moins dans l'année. A l'occasion de la procession du Saint Sacrement, une démarche de pèlerinage rassemble des habitants de tout le pays de Bastogne au pied de Notre-Dame. Ensuite, le 15 août, la figure mariale est mise à l'honneur. Cette année, les 100 ans de cette grotte donneront lieu à une exposition sur le culte marial à Vaux-sur-Sûre, exposition visible au sein de l'école communale.
A.-F. de Beaudrap (Cathobel)
Photo: www.vaux-sur-sure-tourisme.be.