25/9/2010
Les Namurois toujours aussi attachés à Notre-Dame du Rempart
A Namur, les samedis se suivent et ne se ressemblent pas. Après les décibels des Fêtes de Wallonie, la cathédrale Saint-Aubain avait retrouvé une quiétude qui convenait beaucoup mieux à une célébration en l'honneur de Notre-Dame du Rempart. Notre-Dame du Rempart, c'est la patronne de Namur, celle qui veille depuis des siècles et des siècles sur la belle cité du Bia Bouquet et ses habitants. La procession a quitté la chapelle du Rempart de la vierge pour gagner la cathédrale où la célébration a été présidée, en l'absence de Mgr Rémy Vancottem, par l'archiprêtre, Jean-Marie Huet.
Chaque participant a reçu une bougie et un carnet de chants. Entre deux averses, la procession pouvait démarrer. Chaque participant a reçu une bougie et un carnet de chants. Entre deux averses, la procession pouvait démarrer.

Les Namurois restent fidèles à Notre-Dame du Rempart, la sainte patronne de la ville depuis... 1661! Les Namurois restent fidèles à Notre-Dame du Rempart, la sainte patronne de la ville depuis... 1661!

Cette chapelle située en bordure du parc de Namur est, par excellence, le sanctuaire de la piété mariale des Namurois. Cette chapelle située en bordure du parc de Namur est, par excellence, le sanctuaire de la piété mariale des Namurois.

Cette procession ne devrait pas s'interrompre de sitôt, la relève est assurée. Cette procession ne devrait pas s'interrompre de sitôt, la relève est assurée.

Cette procession ne devrait pas s'interrompre de sitôt, la relève est assurée.

Cette année, la statue de la Vierge n'a pas été amenée, en procession à la cathédrale. Pour des questions de sécurité, l'entrée principale est condamnée. La statue n'aurait pu passer par les entrées latérales. Cette année, la statue de la Vierge n'a pas été amenée, en procession à la cathédrale. Pour des questions de sécurité, l'entrée principale est condamnée. La statue n'aurait pu passer par les entrées latérales.

Amélie est venue avec son papa et sa maman, Stéphanie. Stéphanie est une des fidèles à cette procession. Amélie est venue avec son papa et sa maman, Stéphanie. Stéphanie est une des fidèles à cette procession.

Des chants et aussi des prières lors de cette procession. La célébration, à la cathédrale, se terminera avec la Prière à Notre-Dame du Rempart dans laquelle les Namurois redisent leur attachement à la Vierge. Des chants et aussi des prières lors de cette procession. La célébration, à la cathédrale, se terminera avec la Prière à Notre-Dame du Rempart dans laquelle les Namurois redisent leur attachement à la Vierge.

Une procession continue de surprendre. Une maman a ainsi expliqué à sa petite fille qu'une procession et bien, c'est une promenade religieuse. Une procession continue de surprendre. Une maman a ainsi expliqué à sa petite fille qu'une procession et bien, c'est une promenade religieuse.

Le 25 septembre 2004, une maison s'écroulait à Namur: une sacrée frayeur, des dégâts importants mais pas de blessés. L'archiprêtre y voit là la volonté de Notre-Dame du Rempart de protéger ses habitants. Le 25 septembre 2004, une maison s'écroulait à Namur: une sacrée frayeur, des dégâts importants mais pas de blessés. L'archiprêtre y voit là la volonté de Notre-Dame du Rempart de protéger ses habitants.

Cette célébration a attiré beaucoup de monde à la cathédrale. Une célébration à laquelle le bourgmestre de Namur, Jacques Etienne assistait. Il était entouré de plusieurs échevins cdH. Cette célébration a attiré beaucoup de monde à la cathédrale. Une célébration à laquelle le bourgmestre de Namur, Jacques Etienne assistait. Il était entouré de plusieurs échevins cdH.