Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
18/9/2012
''L'Orgue de Coeur'' propose une formation aux organistes amateurs
Accompagner les chants au cours de la messe, animer musicalement les célébrations, ce n’est pas toujours facile lorsqu’on n’est pas musicien professionnel, ni spécialiste en liturgie. ''L'Orgue de Coeur'' propose cinq rendez-vous, répartis tout au long de l'année, pour aider les organistes amateurs à animer les célébrations.
Beaucoup de musiciens amateurs se mettent au service de nos paroisses. On peut bien sûr que s'en réjouir et les féliciter pour leur courage: l'orgue est un instrument difficile.
Certains ont suivi un cycle d’académie, qui les a familiarisés avec le clavier (piano, synthétiseur ou orgue), sans pour autant appréhender l’accompagnement du chant à l’orgue, en particulier dans le cadre de la liturgie. D’autres n’ont pas la possibilité de suivre une formation régulière, en plus de leur charge paroissiale déjà bien prenante, mais souhaiteraient cependant être aidés dans leur tâche, rencontrer d’autres organistes et bénéficier des conseils de musiciens professionnels.
C’est pourquoi ''L’Orgue de Cœur'' propose depuis quelques années maintenant des rencontres ponctuelles pour soutenir les organistes non professionnels et ainsi enrichir leurs compétences en harmonisation, en pratique de l’orgue et en compréhension de l’action liturgique. Une meilleure compréhension de la liturgie permet, en effet, au musicien de trouver, au mieux, la place de la musique qu'il joue.
Ces rencontres ont lieu à Namur, cinq ou six fois par an, le samedi de 9 à 16 heures.

Travail par petits groupes
Les stagiaires sont répartis en petits groupes de trois ou quatre, en fonction du niveau de compétence de chacun. Tous sont encadrés par des organistes et musiciens professionnels, en fonction paroissiale et d’enseignement.
Des stagiaires qui ont aussi l’occasion de travailler sur plusieurs orgues, principalement à Salzinnes, aux églises Sainte-Julienne et Saint-Albert (la photo), ainsi qu’à la chapelle des Sœurs de la Charité (la photo). ''Tout cela se passe dans un climat convivial et très amical souligne Micheline Sanabria membre de cette association de formation : on cherche à progresser ensemble, pour mieux répondre aux exigences de notre ministère, car la fonction d’organiste liturgique n’est pas moins que cela!''
Tous les passionnés de l'orgue sont les bienvenus pour autant qu'ils possèdent un niveau minimum. ''L'Orgue de Coeur'' n'est pas là pour former les débutants mais plutôt pour aider à progresser, à prendre confiance en soi.
Pour l’année 2012-2013, les rendez-vous sont déjà fixés. Ils auront lieu le 13 octobre et le 1er décembre 2012, le 2 février, le 20 avril, le 25 mai 2013, et une date encore à déterminer pour juin-juillet.
Pour en savoir plus : http://orgue-de-coeur.wifeo.com/ ou 081/22. 73. 87. Il vous sera aussi demandé de produire un enregistrement d'une pièce faisant partie du répertoire habituel d'accompagnement. Les formateurs pourront déjà juger les niveaux de chaque candidat et constituer, avec un maximum d'efficacité, les groupes de travail.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse