9/9/2016
Rentrée diaconale: une plongée dans l'histoire
Comme le veut la tradition, les diacres permanents et ceux qui s’y préparent, étaient invités à se réunir avec épouses et enfants pour une journée festive qui salue la rentrée académique. C’était ce samedi 3 septembre dernier. Le site choisi était le siège du diocèse. Jean-Pol Druart officiait comme amphitryon avec toute la détermination qu’on lui connait. Plus d’une trentaine de voix entamèrent cette journée en faisant vibrer la voûte de la chapelle Saint François de Salle qui réunit habituellement les séminaristes pour la prière. Au cours de ces laudes, on fit mémoire de Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise à la fin du VIème siècle. L’histoire, la grande, n’allait plus nous quitter.
Le programme avait en effet prévu la visite du nouveau musée, sis à la citadelle de Namur, qui retrace l’histoire de la ville étroitement liée à celle de sa forteresse, une des plus imposantes d’Europe. Terra Nova, tel est le nom de ce musée qu’il tire de celui du lieu. Cette appellation à l’allure biblique, provient de ce qu’elle fut une terre nouvelle pour asseoir l’extension de la place forte surplombant les contreforts du Grognon, lieu du confluent de la Meuse et de la Sambre et la ''Médiane'' où s’élevait le château du Seigneur, le comte de Namur.
Un apéritif à cette visite avait été prévu sous la forme d’un périple du site en petit train. Nous nous coulâmes ainsi entre bastions, courtines, casemates, poternes, rampes, chemins de ronde et remparts crénelés, non sans admirer au passage les vues majestueuses sur la ville de Namur et les vallées de la Sambre et de la Meuse magnifiées par un soleil qui s’était mis sur son trente et un pour recevoir un tel convoi.

Plongée dans le moyen-âge
Le musée offre un parcours très didactique qui illustre l’histoire de Namur au moyen de gravures, maquettes, vidéos, photos et objets. Ce qui frappe le plus, c’est le changement radical des modes de vie avec un passé pourtant récent, que l’on a encore connu pour la plupart comme enfants, mais dont l’évolution au fil des jours échappe à toute conscience, tel un visage que l’on ne voit pas vieillir quand on le mire chaque matin dans sa salle de bains.
De retour au séminaire, Emmanuel, le fils de Jean-Pol et Brigitte, officie comme échanson pour nous faire goûter un éclectique apéritif composé de pas moins de huit vins tirés de recettes du moyen-âge et caractérisés par l’usage de cannelle, sauge, miel, thym, poivre long et autres épices. Pour nous plonger plus avant dans le passé, il a revêtu les habits d’époque et il n’hésite pas, épée à la dextre, à frapper de taille et d’estoc ou à bander un arc, victorieux de la chevalerie française à Azincourt, et à déployer quelque autre francisque, étendard, dague et autres objets médiévaux pour le bonheur des plus jeunes. N’allez pas croire que voici le séminaire transformé en taverne; nous sommes entre gentilshommes et gentes dames qui savent gouverner ces libations au seul souci de savourer quelques gouttes de ces vins originaux qui enchantent nos palais, même si certaines gouttes ont tendance à s’enfler au fil du temps.

Réponse à l'appel
Après le repas, nous terminons cette journée par une eucharistie présidée par Mgr Warin et au cours de laquelle, sous la voix veloutée de Jean-Pierre, Michaël et Gamaliel avec l’accord de leur épouse, répondent positivement à l’appel pour commencer une formation préparatoire au sacrement de l’ordre diaconal. Qu’ils puissent gravir cette terra nova, terre de poussière pour qu’à travers elle, ils témoigneront, munis de cette grâce sacramentelle, de l’amour que Celui qui est, porte à tous les hommes. C’est dans cette espérance et dans un esprit de reconnaissance à Jean-Pol, Brigitte, Emmanuel, Alain et Martine pour leur contribution à l’animation de cette journée, que chacun s’en retourne en son logis, le cœur empli de joie.
Jean-Marie