17/9/2014
Le séminaire, un détour pour laisser le Seigneur façonner le coeur de celui qu'il appelle
Les vacances sont aussi terminées pour les séminaristes du Séminaire Notre-Dame de Namur. Si les cours ont repris ce mercredi, la rentrée académique s'est elle déroulée, la veille en présence de plusieurs évêques. La tradition veut qu'une leçon inaugurale soit donnée: l'abbé Ionel Ababi a convié les participants à une rencontre avec Nathan, le prophète. Le chanoine Rochette, recteur du Séminaire a lui décrit, en s'appuyant sur la Bible, à travers les itinéraires de Moïse, Saul ou encore Jean de Patmos ce long temps de séminaire, ce détour ''ces 6 ou 7 années, dira-t-il, nécessaires pour laisser le Seigneur façonner le coeur de celui qu'il appelle.''
Une rentrée au Séminaire c'est un peu comme les membres d'une grande famille qui se retrouvent après une longue absence. Les vacances avaient dispersé séminaristes, professeurs, collaborateurs... aux quatre coins du diocèse et souvent bien au-delà. Aux ''petits nouveaux'', ceux qui découvrent non seulement les lieux mais aussi une formation exigeante, Mgr Vancottem, évêque de Namur, conseillera de faire de l'eucharistie quotidienne une priorité, de la placer au centre de leur vie.
Ce temps de séminaire, le chanoine Rochette - qui assurait comme recteur sa quatorzième rentrée - en parlera en s'appuyant sur la Bible et sur quelques unes de ses grandes figures. Il parlera de ces années comme d'un détour, un parcours indispensable.
Première figure: Moïse invité à libérer un peuple et à lui révéler le nom de Dieu. Moïse, c'est le berger qui garde moutons et chèvres jusqu'au moment où il quitte tout pour suivre le Seigneur. Et malgré l'appel pour lui et le peuple, malgré la mission reçue il a une crainte, celle de ne pas être à la hauteur. Moïse prend du temps, dans le livre de l'Exode on parle de détour. Le chanoine Rochette: ''Un détour indispensable qui a permis à Moïse de vivre, de manière radicale et personnelle, son appel, la découverte du nom de Dieu, son combat vocationnel et la mission reçue du Seigneur. Ce détour qui lui permet de vérifier, en quelque sorte, que Dieu s’est bien révélé à lui - car il s’agit de révélation, pour transformer désormais sa vie. Un long détour pour se préparer à sa mission.''

Le détour de Saul
Un autre homme fera un détour avant de dire ''oui'', de répondre à sa vocation et d'aller annoncer l'évangile. Cet homme c'est Saul, le futur apôtre Paul! ''Il est de ces futurs prêtres que le Seigneur se plaît à aller chercher dans leur éloignement même de l’Eglise: qui aurait imaginer qu’ils deviendraient prêtres un jour? Rien dans leur entourage, leur famille, leur style de vie, leurs pensées même, ne les y prédestinait...'' souligne l'orateur. Saoul est actif, il mène sa vie jusqu'à cet appel, cette voix qui lance: ''Saul, pourquoi me persécutes-tu?'' Aveugle durant trois jours, il se laissera guider. Sa conversion est rapide, il part pour l'Arabie avant de prendre la direction de Jérusalem. ''Quel détour! Détour impressionnant qui a permis à Paul de vivre, de manière radicale et personnelle, son appel, la découverte du nom de Dieu, son combat vocationnel et la mission reçue du Seigneur. Ce détour qui lui permet de vérifier, en quelque sorte, que Dieu s’est bien révélé à lui - car il s’agit de révélation, pour transformer désormais sa vie. Un long détour encore, de trois années, pour se préparer à sa mission.'' Le recteur dépeindra également l'itinéraire de vie de Jean de Patemos qui vit sur une île où sont relégués les chrétiens. Tout change lorsqu'il entend ''derrière lui une voix'', une voix qui l'invite à annoncer le bonheur de croire. Une révélation qui va changer sa vie, il partira montrer aux hommes le projet de Dieu pour eux.

Du temps
Moïse, Saul et Jean de Patmos ont pris du temps pour changer, évoluer. Rien ne s'est fait sur un simple claquement de doigts. Ce temps, il est aussi bien nécessaire aux candidats au sacerdoce. ''Je vous propose de faire ce détour indispensable qui vous permettra de vivre, de manière radicale et personnelle, votre appel, votre re-découverte du nom de Dieu, votre combat vocationnel et votre mission reçue du Seigneur. Ce détour qui vous permettra de vérifier, en quelque sorte, que Dieu s’est bien révélé à vous, pour transformer désormais votre vie. Un long détour pour vous préparer à votre mission.''
Ordonnée en 2006, ce tout jeune docteur en théologie de l'UCL revient au séminaire comme chargé de cours au Studium et comme formateur au séminaire. Pour sa leçon inaugurale, l'abbé Ionel Ababi a choisi de présenter - il le fera avec brio - le prophète Nathan.

''Soyons des donneurs de vie''
Autre tradition respectée, une fois l'année académique déclarée ouverte chacun rejoint la chapelle.
Et cette messe de rentrée était présidée, pour la première fois, par Mgr Delville, l'évêque de Liège. Il invitera chacun à vivre ce temps de séminaire pour approfondir le sens de sa vocation, à s'intérioriser. L'évêque a construit son homélie au départ de l'évangile du jour, l'évangile de Luc, ''Jésus rend la vie au fils de la veuve de Naïm''. Si Mgr Delville parle de l'émotion de Jésus, sensible à la douleur d'une mère qui vient de perdre son enfant, il évoque aussi son autorité en faisant arrêter les porteurs comme en ordonnant au fils de se lever. L'évêque fera le parallélisme entre ce jeune homme à qui il rend la vie avec sa propre résurrection. Il invitera chacun d'entre nous, dans la mesure où il est mis debout par Jésus, d'être également un donneur de vie.
C.B.
Photos: A.S.
Le Séminaire de Namur étant le seul lieu de formation pour les francophones, les évêques de Tournai (Mgr Harpigny), de Liège (Mgr Delville), l'évêque auxiliaire de Malines Bruxelles (Mgr Kockerols) étaient présents avec Mgr Vancottem et Mgr Warin pour soutenir leurs séminaristes.