8/6/2021
La grande majorité des parents en faveur du cours de religion
Dans une carte blanche signée auprès de nos confrères du quotidien « Le Soir », Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, référendaire pour le cours de religion catholique et Claude Gillard, délégué épiscopal, président de l’Instance pour le cours de religion catholique souscrivent le maintien d’un cours de religion ou de morale dans le cursus des élèves.
Une semaine après l’envoi d’un courrier aux maîtres-ses de religion de l’enseignement officiel, Mgr Harpigny cosigne, cette fois, une carte blanche à l’attention du grand public.

Le propos du message de ces deux documents est sensiblement identique. « Nous plaidons pour que la dimension religieuse de l’éducation, et dans celle-ci de la religion catholique, soit considérée comme incontournable, notamment dans une perspective citoyenne, pour que tous les efforts faits par les maîtres de religion afin de se former soient pris en compte, pour que le dialogue interconvictionnel apparaisse comme essentiel pour construire une société inclusive. » Si la lettre adressée aux professeurs de religion relevait les apports d’un dialogue interconvitionnel, la carte blanche revient sur la nécessité impérieuse de maîtriser ses racines culturelles. « La pratique du dialogue interconvictionnel permet aux élèves de rencontrer l’autre en vérité en dépassant jugements et préjugés, sans renier pour autant ses convictions. Pour favoriser ce dialogue, il importe pour chaque élève de connaître sa culture, son héritage, ses Ecritures fondatrices. »

Face à la menace des replis identitaires, Mgr Harpigny et Claude Gillard rappellent combien « le cours de religion aide chaque élève à construire un rapport intelligent et critique au religieux ». Et à l’heure où plus de 80% des parents se positionnent en faveur d’un cours de religion ou de morale, ils estiment indispensable le maintien d’un cours de religion ou de morale intégré dans l’horaire obligatoire des élèves.

Cliquez ici pour lire la carte blanche parue dans le journal Le Soir.

A.T. (Cathobel)