5/10/2012
A Namur, les FUNDP changent de nom
Installées à Namur, les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix ont choisi d’abandonner leur dénomination historique pour porter les couleurs de la capitale wallonne. Le recteur, Yves Poullet, justifie la nouvelle appellation, qui sacre désormais l’Université de Namur.
Après l’échec de la fusion des universités catholiques sises à Bruxelles et en Wallonie, il est apparu ''nécessaire de se concentrer sur l’interne et de réfléchir à un développement de Namur''. ''Par ce projet ambitieux, il s’agit d’affirmer de façon nette le statut d’université'' des Facultés universitaires de Namur. Selon le recteur, l’appellation FUNDP souligne davantage celles-ci comme étant ''un ensemble de facultés'', sans réalité avec ''la fédération de savoirs et la réflexion sur l’interdisciplinarité'' qui y ont cours.
Comme se plait à le rappeler Yves Poullet, les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix remplissent la triple mission dévolue aux universités: l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. ''Nous sommes une vraie université. Nous sommes complets dans le croisement des savoirs.''
Par ailleurs, la visibilité internationale nécessitait, selon le recteur, d’uniformiser les signatures, l’appellation en cours étant ''imprononçable''. L’ancrage local prévaut dans le nouveau choix, puisque l’Université de Namur entend être ''au service d’un développement local et un acteur socio-économique en lien avec la ville''. Dans ce dessein, les ''croisements avec la ville sont multipliés''.
''À l’intérieur du monde catholique, les personnes se sentent plus jésuites que catholiques'', estime Yves Poullet, qui insiste sur ''l’ouverture interculturelle et le dialogue entre foi et raison'' et rappelle que ''de manière autonome, l’Université a une vision critique par rapport à l’Eglise''. Quant à la tradition jésuite, elle sera encore renforcée dans le slogan qui sera prochainement dévoilé.
Un recteur qui se veut rassurant et assure qu’il ne s’agit ''pas d’un bouleversement quant à l’identité et aux valeurs'' des FUNDP, désormais Université de Namur. Le décret entérinant la nouvelle appellation devrait être ratifié avant les élections communales de 2012.
Angélique TASIAUX