26/9/2017
Colloque sur l’évangélisation, du 19 au 21 octobre à Beauraing
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent un colloque international sur l’évangélisation aujourd’hui, dans les régions du sud de la Belgique et du nord de la France. La journée du jeudi sera spécialement consacrée aux prêtres.
Le pape François nous exhorte à trouver de nouveaux chemins pour annoncer l’Évangile. Beaucoup cherchent comment faire dans nos régions marquées fortement par la déchristianisation. Plutôt que de chercher chacun dans son coin, pourquoi ne pas partager les expériences! C’est à partir de cette réflexion qu’a germé l’idée de ce colloque international sur l’évangélisation qui aura lieu du jeudi 19 au samedi 21 octobre à Beauraing.
Pour organiser ce colloque, une équipe s’est réunie, composée de l’abbé Christophe Rouard – vice-recteur des Sanctuaires de Beauraing –, de Georges Bouchez – coordinateur d’Alpha Belgium du côté francophone – et de Joël Vanderwalle – représentant du Renouveau charismatique. Leur objectif: mettre l’accent, d’abord, sur les expériences concrètes de terrain – celles vécues dans les petites paroisses qui n’ont pas tellement de moyens, comme celles vécues dans les plus grandes paroisses. Le tout pour aider les responsables des paroisses à se lancer dans des projets d’évangélisation au niveau local, tout en étant attentifs à ce que font les communautés nouvelles, très actives pour l’évangélisation dans nos régions.

La journée du jeudi spécialement consacrée aux prêtres
Parmi les trois journées de colloque, celle du jeudi 19 a été spécialement imaginée pour les prêtres. Elle sera animée par Talenthéo, une association de coaches qui propose régulièrement des formations pour prêtres et évêques, en collaboration avec l’association Alpha.
L’abbé Christophe Rouard a personnellement suivi les formations proposées par Talenthéo, dont celle intitulée ''Pasteurs selon mon cœur'' qui l’a beaucoup aidé dans son travail pastoral. L’abbé Rouard explique l’enjeu du programme du 19 octobre: ''Durant cette journée, nous aurons des temps de prière, de convivialité, d’échange d’expériences et de formation. Nous entendrons des récits de fécondité pastorale qui rappellent ceux de Néhémie et d’autres personnages bibliques. Nous entendrons le témoignage d’un curé de paroisse qui, dans des conditions pas toujours faciles, cherche de nouveaux chemins pour annoncer l’Evangile aujourd’hui.'' La journée sera aussi l’occasion, pour les prêtres, d’échanger entre eux sur la façon dont ces récits peuvent les inspirer dans leur pratique pastorale. Et l’abbé Rouard de poursuivre: ''Nous envisagerons ensemble quels sont les ingrédients nécessaires pour que puissent germer de nouveaux fruits pastoraux. Nous verrons comment mettre en place des processus d’éveil de disciples missionnaires qui, à leur tour, annoncent l’Evangile, ce qui démultiplie l’annonce.''

Au programme du vendredi et du samedi
Le vendredi 20, de nombreux témoins partageront leurs expériences de terrain. Les participants au colloque pourront assister à trois ateliers parmi lesquels: Alpha Jeunes et catéchèse de confirmation, Alpha Classique, Alpha Famille, missions paroissiales avec Tibériade, fraternités paroissiales d’évangélisation, cellules paroissiales d’évangélisation, Sant’Egidio, Focolari, école d’évangélisation Saint-André, communauté de l’Emmanuel, une paroisse itinérante, évangéliser sa paroisse avec le chemin néocatéchuménal, évangéliser sa paroisse par le sport, évangéliser les jeunes, évangéliser en mettant les jeunes en responsabilité, évangélisation et piété populaire, Night Fever, évangélisation sur Internet, évangéliser en rue avec l’Emmanuel.
Le samedi 21, un atelier de discernement aidera les participants à comprendre quelles sont les voies les mieux adaptées pour nos communautés. L’eucharistie d’envoi sera célébrée à 15h30 par le Père Tommy Scholtes, sj.
Infos, P.A.F. et inscription: colloquebeauraing@gmail.comwww.colloqueevangelisation.net.