17/12/2015
Une nouvelle étape sur le chemin vers le sacerdoce
La messe célébrée, au séminaire Notre-Dame de Namur, à l'occasion de la fin de ce premier trimestre et en prélude à la fête de Noël, s'est déroulée en présence de plusieurs évêques. Une célébration au cours de laquelle huit séminaristes ont été appelés à remplir de nouvelles fonctions dans le cadre de leur cheminement vers le sacerdoce.
''Certains ministères ont été institués par l’Eglise depuis les temps déjà très anciens, pour rendre à Dieu le culte qui lui est dû, et pour assurer, selon les besoins, le service du peuple de Dieu...'' Ainsi s’exprime le Pontifical romain. Le chanoine Rochette, recteur du séminaire Notre-Dame poursuit: ''Au cours de sa formation préparatoire au sacerdoce, un séminariste franchit des étapes importantes, dans sa réponse à l’appel, dans le discernement des formateurs, et dans la marche vers l’ordination. Ainsi, la première étape est de devenir, non seulement un séminariste, élève d’un Grand Séminaire, mais un ‘candidat au sacerdoce’, appelé par l’évêque; un séminariste de notre communauté sera admis ce soir. Une deuxième étape est de se mettre au service de la parole de Dieu, en devenant ‘lecteur’ : trois séminaristes vont recevoir ce ministère. Une troisième étape est le service de la prière communautaire et de l’eucharistie : 4 séminaristes vont être institués acolytes.
Portons-les tous dans notre prière en ce moment important de leur cheminement.''

- Romuald Atingbeton est aspirant au sacrement de l’ordre. Né le 30 novembre 1989, au Bénin. Il est séminariste du diocèse de Namur, en première année de théologie et vit son insertion pastorale dans le secteur pastoral de Florenville.
- Nicolas Baijot, Noé Vermeer et Sébastien Ngoy ont eux été institués pour le service de la Parole.
Nicolas Baijot est né le 14 décembre 1987 à Namur. Il est séminariste du diocèse de Namur, en deuxième année de théologie, et il est en insertion pastorale dans la paroisse de Saint-Servais.
Noé Vermeer est né le 4 mars 1989 au Rwanda. Il est séminariste du diocèse de Namur, en deuxième année de théologie, et en insertion pastorale dans la paroisse de Naninne.
Sébastien Ngoy est né le 5 janvier 1986 en République démocratique du Congo. Il est séminariste du diocèse de Kamina, en deuxième année de théologie, et il vit son insertion pastorale dans le secteur pastoral de Fernelmont.
- Ils sont quatre à être institués pour le service de la prière communautaire et de l’eucharistie:
Antoine Nguyen Thai Tai est né le 5 mai 1986 au Vietnam. Il est séminariste du diocèse de Namur, en quatrième année de théologie, et il vit son insertion pastorale dans le secteur pastoral de Habay-la-Neuve.
Pierre Tran Van Tuyen est né le 15 avril 1981 au Vietnam. Il est séminariste du diocèse de Thanh Hoa, en quatrième année de théologie, et il vit son insertion pastorale dans le secteur pastoral de Ciney.
Joseph Vu Van Ngoc est né le 20 décembre 1985 au Vietnam. Il est séminariste du diocèse de Thanh Hoa, en quatrième année de théologie, et vit son insertion pastorale dans la paroisse de Jambes-centre.
Paul Vu Duc Long est né le 7 octobre 1980 au Vietnam. Il est séminariste de l’archidiocèse de Hanoï, en quatrième année de théologie, et vit son insertion pastorale dans la paroisse de Erpent, près de Namur.
Chacun, à l'appel de son nom, s'est agenouillé devant l'évêque. Les lecteurs ont reçu de Mgr Vancottem le livre de la Sainte Ecriture. Une Parole de Dieu qu'ils proclameront pour qu'elle trouve sa place dans le coeur de chacun. Les quatre séminaristes institués pour le service de la prière et de l'eucharistie sont ainsi chargés du service à l'autel. Pour chacun l'évêque aura ces mots en leur remettant le calice et la patène: ''Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église''.
Des séminaristes chaleureusement applaudis par l'assemblée et par les évêques présents (Mgr Delville, évêque de Liège; Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant Wallon; Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Malines-Bruxelles; Mgr Warin, évêque auxiliaire à Namur). Quelques instants auparavant, dans son homélie, Mgr Vancottem avait invité à laisser le Seigneur entrer dans son coeur: ''Laissons-nous aimer par Lui et cheminons en esprit avec Marie et Joseph.'' Aux séminaristes et plus particulièrement à ceux qui venaient d'être institutés, il dira: ''L'Eglise reconnaît votre appel et vous encourage à progresser sur le chemin de l'ordination en s'abandonnant à la grâce divine. Lorsque la grâce de dieu se révèle dans notre coeur tout devient plus simple. Cet abandon apaise notre coeur et nous situe dans ce que nous sommes appelés à faire. Le ''oui'' quotidien à Dieu s'entretient.''