1/4/2021
Une messe chrismale en mode ''comité réduit''
« Ce n’est pas pareil. Je ne me suis pas senti porté... » commentait, une pointe de déception dans la voix, Mgr Warin à l’issue de la messe chrismale. Mercredi, il officiait dans une cathédrale bien vide. Les prêtres et cette année, c’était une première, les diacres ont néanmoins pu rénover la promesse faite le jour de leur ordination. L’évêque a procédé à la bénédiction des saintes huiles et à la consécration du saint Chrême. Un confirmateur, représentant les prêtres confirmateurs qui devraient officier dans les prochains mois, a été envoyé en mission. Cette messe restera néanmoins dans les souvenirs. C'était une messe sans vous tous. Seulement 15 personnes, célébrants compris, étaient présentes…
« J’aurais préféré vous avoir autour de moi… » Mgr Warin accueille ainsi tous ceux et celles qui, à distance, suivent la messe chrismale. Pas de fidèles présents en chair et en os dans la cathédrale mais une communauté que l’on soupçonne. Tous les moyens techniques avaient été mis en place pour justement faire communauté… Mais à distance. La « Film équipe » avait installé ses caméras dans la cathédrale et les images sont allés vous rejoindre, via les réseaux sociaux, sur vos lieux de vie. En radio, RCF Sud-Belgique avait aussi choisi de vivre cette célébration avec ses auditeurs.
Dans la mémoire des participants comme des personnes qui ont suivi cette célébration à distance, les images des éditions précédentes ont immanquablement refait surface. Comme la joyeuse effervescence dans la cathédrale avant et après la messe. Des représentants de tous les doyennés s’y retrouvaient pour récupérer, après bénédiction et consécration, saintes huiles et saint chrême. Ils venaient ainsi se joindre aux habitués de cette messe du mercredi saint. La procession d’entrée dans la cathédrale avec des dizaines de prêtres alors que les orgues résonnaient à pleins tuyaux était impressionnante… Ces souvenirs remontent à 2019. En 2020, la Covid-19 a empêché l’organisation. Même si l’exercice du culte ne peut se faire qu’en présence de 15 personnes, Mgr Warin a été formel : la messe chrismale devait être programmée. Et elle a eu lieu.

Une première
Pour respecter la norme de 15 personnes, ce sont des représentants des prêtres, des diacres, des pastorales… qui étaient présents et associés. Lors de la rénovation des promesses sacerdotales, l’abbé Anatole Makambu, curé de Vezin et de Ville-en-Warêt, aumônier au CHR, représentait ses confrères. Avec les concélébrants principaux, il a notamment promis, comme il l’avait fait le jour de son ordination presbytérale, « d’être le fidèle intendant des mystères de Dieu, par l’annonce de la Parole, par l’eucharistie et les autres célébrations liturgiques. » Pour la première fois dans le diocèse, deux représentants des diacres (Jacques Delcourt et Jean-Pol Druart) ont eux aussi renouvelé leur promesse. Ils ont promis, à l’évêque, « à l’image du Christ Serviteur, et dans la fidélité à l’ordination, de servir toujours plus les frères, dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité, en communion avec l’Évêque et les frères prêtres. »

Saintes huiles et saint Chrême
De l’huile d’olive - 45 litres - a été répartie entre trois amphores. Mgr Warin a procédé, dans un premier temps, à la bénédiction de l’huile des malades avant de poursuivre avec la bénédiction de l’huile des catéchumènes. Le saint Chrême est utilisé lors des baptêmes, des confirmations mais aussi lors des ordinations. Une huile dans laquelle un parfum est ajouté. Parfum préparé par les Bénédictines de l’abbaye de Chantelle en Auvergne. Après avoir longuement mélangé huile et parfum, Mgr Warin a récité une prière à l’Esprit Saint. Auparavant, dans son homélie, Mgr Warin avait rappelé: « Dans les sacrements du salut dispensés par l’Église, l’huile tient une grande place: huiles des malades, huile des catéchumènes, saint Chrème pour l’administration du baptême, de la confirmation et du sacrement de l’ordre. Pourquoi cet usage de l’huile? Parce que l’huile, qui pénètre celui qui en est enduit, apaise et donne vigueur. Le bon Samaritain, de la parabole, banda les plaies du blessé en y versant de l’huile et du vin: le vin pour désinfecter et l’huile pour calmer la douleur. »

Envoi des prêtres confirmateurs
Si Mgr Warin a voulu que la messe chrismale se déroule, sa détermination est aussi grande pour les confirmations: elles vont avoir lieu. « Les confirmands sont prêts » dira le chanoine Rochette, Vicaire général, qui avait à ses côtés Flavia et Hugo représentants tous les jeunes qui recevront ce sacrement prochainement. Dans le contexte actuel, impossible d’imaginer des confirmations avec des dizaines de confirmands. On privilégiera des célébrations de la Parole en petit comité. Il faut des prêtres, beaucoup de prêtres pour les présider et administrer ce sacrement. Le chanoine Demaret était leur représentant mercredi soir. Il a reçu mandat pour lui et ses confrères. Mgr Warin: « Ce sacrement est l’achèvement du baptême. Par l’imposition des mains et l’onction du saint Chrème, les baptisés sont remplis de l’Esprit Saint qui demeurera en eux durablement. »
« Nous chanterons pour Toi, Seigneur » a ponctué cette célébration. Pour faire vivre ce chant, Emmanuel Clacens à l’orgue et une maîtrise de la cathédrale… de deux chanteurs : Marie-Agnès Jean et Grégory Decerf. Une année décidément bien différente.
Christine Bolinne
Photos : Maxime Bollen