27/4/2017
Classement de l'orgue de l'église de Gesves, un Cavaillé-Coll
L'orgue de l'église de Gesves est exceptionnel. Le ministre wallon du Patrimoine vient de signer l’arrêté de classement de cet orgue Cavaillé-Coll conservé dans l'église Saint-Maximin, un instrument remarquable tant sur le plan musical qu'esthétique, très fidèle à son état d'origine.
Aristide Cavaillé-Coll est le facteur d'orgues emblématique du 19e siècle, tant il s'est distingué par la haute qualité musicale et le caractère innovant des instruments sortis de son atelier parisien.
L'orgue de l'église Saint-Maximin a été offert à la communauté paroissiale en 1871 par le Comte et la Comtesse de Limmignhe-du Mortier, ceux-là mêmes qui ont remodelé le château de Gesves dans le goût de l'époque. Aujourd'hui, cet instrument est le seul témoin intact en Belgique de la production du célèbre facteur d'orgues français.
En effet, l'orgue de Gesves se distingue par un très bon état de conservation par rapport à ses origines, il y a 140 ans. Ceci est dû à la qualité des matériaux utilisés et au soin apporté à son exécution.
L'instrument a l'avenir devant lui, vu ses très larges possibilités d'expression, tant dans les répertoires romantique et symphonique que pour des improvisations et même une musique plus contemporaine. Aussi, afin de déployer tout son potentiel et afin d'en faire bénéficier de jeunes musiciens, le ministre du Patrimoine a encouragé la commune de Gesves et l'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur à mettre en place un partenariat.
L'orgue a fait l'objet en 2010 d'un ''relevage'' - nettoyage et réparations - lui permettant d'être à nouveau utilisé après des travaux à l'église. Il devra être déplacé dans un endroit mieux adapté par rapport au chauffage et connaître une révision complète.
Photos: Paroisse de Gesves