15/6/2012
Arnaud, Christophe et Cyrille: les futurs prêtres du diocèse
Arnaud Ngouedi, Christophe Malisoux et Cyrille Mattiuzzo n'oublieront jamais cette journée du dimanche 24 juin 2012, jour de leur ordination presbytérale. Ils seront ordonnés par Mgr Rémy Vancottem à la cathédrale Saint-Aubain. Présentation des trois futurs prêtres du diocèse.
Arnaud Ngouedi avait 17 ans lorsqu'il a choisi d'être baptisé. Originaire du Congo-Brazzaville où il est né le 15 août 1978, ses parents étaient de religions différentes: une mère protestante et un père catholique. Des parents qui voulaient laisser la liberté à leurs six enfants de choisir leur religion. Mais pour leur permettre de faire ce choix, Arnaud ainsi que ses frères et soeurs sont allés à l'église mais aussi au temple. ''Moi, j'étais déjà enfant de choeur lorsque j'ai senti que je devais aller plus loin dans mon engagement en me faisant baptiser. C'était vraiment un grand jour'' explique Arnaud Ngouedi.
A peine baptisé, il se pose bien d'autres questions quant à la vie de foi qui s'ouvre à lui. Arnaud imagine bien s'engager dans la prêtrise. Le jeune homme a alors des contacts avec la Communauté des Béatitudes de sa paroisse, les religieux l'aident dans son discernement. Arnaud restera dix ans dans la communauté où il débutera sa formation. Envoyé à Blagnac (Toulouse), il y entame la théologie. En 2009, ayant quitté la communauté, il arrive à Namur où, après une année de probation, il est accueilli comme séminariste du diocèse de Namur.
Depuis trois ans, il vit son insertion pastorale dans le secteur de Pondrôme où il est très heureux. A quelques jours de son ordination, Arnaud avoue un certain stress quant à la célébration. Mais il sait que ses paroissiens seront là pour l'entourer. ''Je serais très malheureux si j'étais seul, pas accompagné, pas encouragé par une communauté.'' Un futur prêtre qui accorde déjà un soin tout particulier à la préparation des baptêmes: ''Pour moi, c'est un cheminement à ne pas rater.'' Il n'oublie pas combien ce baptême a influé sur son choix de vie.
Et pour se détendre, rien de tel que le football sur le terrain et devant la télévision. Vous saurez ainsi qu'Arnaud est un fervent supporter de l'équipe du Brésil, de l'équipe de Manchester et avoue un petit faible, pour chez nous, Anderlecht.

''Lourdes m'a transformé''
Christophe Malisoux est originaire de Malonne. Un enfant du diocèse qui ne s'imaginait pas du tout devenir, un jour, prêtre. Gradué en techniques et gestions horticoles, Christophe travaille dans une société de jardinage de Saint-Georges-sur-Meuse où selon ses termes, ''il est le plus heureux des hommes''.
Et puis, tout bascule. Une voisine avait toujours promis de l'emmener à Lourdes. ''J'avais une semaine de vacances et j'avais besoin de me reposer, raconte Christophe. Alors je suis parti. Je n'avais jamais pensé à la prêtrise. Et à Lourdes, devant la Grotte, cela s'est imposé à moi. C'était vers la prêtrise que je devais m'orienter.'' Il prendra encore un an de réflexion. Lourdes l'a transformé, ses collègues lui en font d'ailleurs la remarque...
C'est en 2005 qu'il retrouve les syllabus et les salles de cours, celles cette fois du séminaire de Namur. Il vivra son insertion pastorale à Natoye, Wavreille, Auvelais et Libin où a eu lieu son ordination diaconale. Lors de cette ordination, il avait tenu à s'adresser à l'assemblée en ces termes: ''Ce soir, frères et sœurs, je veux m’engager en toute humilité, à vous servir et partager avec vous, les joies de la vie, mais aussi les troubles, les désorientations et les difficultés de notre temps, tout en vous proposant de remettre Dieu au centre de nos vies. A travers cette démarche, je veux vous offrir quelque chose de particulier: ma foi; mais une foi qui donne la joie. Et cette grande joie vient du fait qu’il y a un grand amour, tel est le message essentiel de la foi chrétienne: ''Dieu est amour, et Il nous aime chacun personnellement.''''
Christophe est donc un futur prêtre à la main verte. ''Si j'ai un presbytère avec un jardin, c'est certain qu'il sera très beau.''

Cyrille au Congo
Cyrille Mattiuzzo aura 33 ans le 15 octobre prochain. Originaire de Sarreguemines (France), il a vécu une année à l'école d'évangélisation Jeunesse et Lumière. Entré à la fraternité de Tibériade, à Lavaux-Sainte-Anne en 1988, il y fait profession religieuse perpétuelle le 25 juillet 2004. Frère Cyrille a suivi sa formation religieuse, philosophique et théologique, à Tibériade, à l’Institut d’études Inter-Monastique (ITIM) ainsi que dans le diocèse de Kikwit (au Congo) où il vit aujourd’hui en communauté. Cyrille rentre en Belgique dans les prochains jours pour repartir après son ordination.
C.B.
Le dimanche 24 juin à 15h, ordinations presbytérales à la cathédrale Saint-Aubain de Namur présidées par Mgr Rémy Vancottem. Le samedi 23 juin, à 20h, veillée de prière, à la chapelle du séminaire, pour les ordinands.
Autorisation de parking à télécharger au départ du site: attention, une autorisation de stationnement ne signifie pas un place garantie. Il est préférable d'arriver tôt.
Liste des fichiers liés :