22/9/2021
Mgr Warin : ''Mgr Jousten était un évêque pasteur''
L’annonce du décès de Mgr Aloys Jousten, évêque émérite du diocèse de Liège, a plongé, dans une profonde tristesse, ceux et celles qui ont eu l’occasion de le côtoyer. Parmi eux, Mgr Warin qui aime à dire: ''Mgr Jousten était un évêque pasteur.''
Mgr Aloys Jousten est décédé inopinément ce lundi 20 septembre alors qu’il se trouvait à Cologne. Il était rentré, quelques jours plus tôt, de Budapest où il présidait la délégation belge au 52 e congrès eucharistique.
Né le 2 novembre 1937, Aloys Jousten a été ordonné prêtre le 8 juillet 1962. Nommé 91e évêque de Liège le 9 mai 2001 par le pape Jean-Paul II, il a été consacré le 3 juin 2001. Il est devenu évêque émérite le 31 mai 2013.
Il fut professeur au Grand-Séminaire de 1964 à 1975, Directeur du Heidberg-Institut à Eupen de 1975 à 1985, Curé-Doyen à St-Vith 1985-1990, Curé-Doyen à Eupen de 1990 à 2001, Vicaire épiscopal de Mgr Albert Houssiau de 1986 à 2001.
Il a été unanimement apprécié dans son ministère et a été porté par l’affection de ses diocésains, en particulier celle de sa famille.
Originaire de Liège, Mgr Pierre Warin connaissait et appréciait énormément Mgr Jousten. Comme évêque auxiliaire puis comme évêque du diocèse de Namur, Mgr Warin a longuement siégé à ses côtés lors des séances de la conférence épiscopale. Et de conclure: ''Tout au long de sa vie, il a toujours porté la joie et la croix de ses frères et sœurs.''
Mgr Warin a tenu à adresser à Mgr Jean-Pierre Delville un message de condoléances. Le diocèse de Namur s’unit à la peine laissée par le décès de Mgr Aloys Jousten et le porte dans sa prière. Les funérailles auxquelles Mgr Warin participera auront lieu le lundi 27 septembre 2021 à 10h30 à la cathédrale de Liège. Les visites au corps du défunt se feront à la cathédrale à partir de ce samedi 25 septembre.