31/8/2018
SPIRITUALITÉ
Oser l'avenir!
En vue de la rentrée, l’enfant et ses parents préparent le matériel scolaire alors que la famille envisage de prendre un nouveau rythme. Pour les plus jeunes, l’inquiétude est parfois de mise, surtout lorsqu’il s’agit de passer un cap. 6, 12, 18 ans sont des âges de profonds bouleversements.
Si l’on veut vivre de manière heureuse ces nouvelles étapes de la vie et favoriser au mieux les apprentissages, il faut oser quitter sa zone de confort et s’ouvrir à la nouveauté. Certes, tout changement fait peur. Pourtant, c’est l’audace qui permet à chacun de prendre son élan et qui donne sa chance à de belles découvertes. Si l’histoire est riche d’enseignement, la nouveauté, quant à elle, est grosse de promesse. Encore faut-il oser aller à sa rencontre!
L’Eglise - communautés de croyants - vit, elle aussi, des évolutions et est appelée sans cesse à s’ouvrir à la nouveauté. N’est-elle pas dépositaire d’une ''Bonne Nouvelle'', non pas d’une bonne ''ancienne'' ou de bonnes ''habitudes'' mais bien d’un Evangile toujours neuf à faire résonner au cœur des hommes, des femmes et des enfants de ce temps. En ce sens, elle répond à l’appel du Seigneur qui l’envoie auprès de tous. Sa mission est de faire entendre à chacun, dans sa culture, sa vie, ses modes de fonctionnement, cette heureuse annonce d’un Dieu-Amour qui, en Jésus, marche avec toi, avec moi, avec vous sur le chemin du quotidien. Il nous soutient et nous veut pleinement vivants.
Aujourd’hui, croire en Dieu ne va pas de soi et la place du discours religieux dans l’espace public est sans cesse remise en question. Pourtant, beaucoup portent une réelle recherche spirituelle, veulent donner du sens à l’existence et à leurs engagements, se soucient de l’avenir du vivre ensemble sur une Terre fragilisée. Le message chrétien peut être, pour eux, un réel trésor capable de nourrir en profondeur l’être humain contemporain s’il accepte de se départir des caricatures héritées du passé ou colportées par certains médias. Il importe de retrouver la Source: Celui qui a présenté le plus beau visage d’humanité qui soit, Jésus de Nazareth.
Abbé Pascal Roger