Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
7/2/2017
Les activités jeunesse en 2017 chez les petites Sœurs des Pauvres
2017 aurait dû être une année de ''repos'' au home Saint-Joseph de Namur. Du moins en ce qui concerne les activités consacrées à la jeunesse. Mais c’était sans compter sur les jeunes eux-mêmes qui ont ''réclamé'' aux petites Sœurs des Pauvres de nouvelles animations prévues à leur intention.
Entre les jeunes et les petites Sœurs des Pauvres de Namur, c’est une longue histoire. On se souvient que plusieurs activités se sont déroulées en 2016 à la rue Ernotte afin de mettre en contact des résidents du home et des jeunes de la région. Ainsi, les ''samedis de la miséricorde'', organisés durant toute l’Année jubilaire, qui proposaient aux jeunes de vivre un temps de service auprès des personnes âgées. Ou encore cette immersion estivale au cœur des JMJ de Cracovie: sept jours d’hospitalité, de pèlerinage, de silence, de prière…
Les religieuses namuroises avaient prévu une année 2017 plus ''légère''… ''On pensait ‘se reposer’ un peu: juste prévoir de nouveaux tracts de promotion du bénévolat, sans préciser de dates, et être attentives aux jeunes de passage par le home Saint-Joseph'', précise Sœur Elise, membre de la communauté. ''Mais certains jeunes nous ont interpellées'', ajoute-t-elle… ''Alors, le repos, ce sera pour l’année prochaine!''
''Si Dieu est avec nous, cela se fera!'', disait Jeanne Jugan! Voilà donc les petites Sœurs des Pauvres reparties pour un nouveau programme. Et toute la communauté est enthousiaste.

Une soirée, une journée, une semaine…
La première demande des jeunes aux petites Sœurs des Pauvres était de prévoir en semaine des soirées ''Serv’ and Pray'' de service et de prière. Elles auront lieu chaque dernier jeudi du mois, de 18h à 21h30, les 23 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 29 juin. Ces rencontres sont réservées aux 18-35 ans.
La deuxième demande faite aux religieuses concernait l’organisation d’une journée de formation pour les stagiaires et soignants désirant approfondir leurs valeurs humaines et de foi. Cette journée aura lieu en juin, à une date encore à fixer.
La dernière proposition vient des religieuses elles-mêmes. Il s’agira de vivre le triduum pascal en communauté (pour les jeunes femmes de 18 à 35 ans, du 13 au 16 avril) et une semaine d’été auprès des résidents (du 7 au 13 août). Les flyers des différents projets sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Infos et inscription : 081/74.12.34 – communaute.namur@psdp.be.
A.S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :