3/5/2010
Exposition permanente sur les vocations à Beauraing
Chaque jour de l'année, des dizaines de personnes viennent se recueillir à Beauraing, invoquer Notre-Dame, la vierge au coeur d'or. Avec le mois de mai, cette fréquentation va encore s'intensifier. La saison mariale a officiellement repris samedi, le 1er mai, avec un moment de prière spécialement consacré aux vocations. Les sanctuaires de Beauraing et les vocations c'est déjà une longue histoire. En mai 1985, le pape Jean-Paul II est venu prier, à Beauraing, à l'Aubépine. Il a prié afin que l'Eglise ne manque pas de prêtres. Le chanoine Jean-Marie Huet, administrateur du diocèse, a célébré l'office avant de procéder à la bénédiction de différents objets. Sept objets précisément, autant de symboles des vocations qui sont exposés dans la chapelle votive des Sanctuaires.
Des pèlerinages, à Beauraing, on en organise durant toute l'année. A partir du mois de mai, ils y sont tout simplement encore plus nombreux. Le 1er mai est ainsi la date traditionnellement retenue pour un lancement officiel de la "haute saison". Samedi, les fidèles de Beauraing étaient au rendez-vous, outre le lancement de la saison mariale, pour une journée centrée sur la prière mais aussi sur les vocations (lire par ailleurs). C'est l'abbé Claude Bastin (la photo), recteur des Sanctuaires qui se chargera, avec beaucoup d'humour, de lancer la saison et de rappeler l'importance des vocations. "Cette ouverture n'a pas le faste de celle de l'ouverture de l'exposition universelle de Shanghai, dira-t-il. Splendeur et éclat s'offrent par contre au regard de l'âme". Il ajoutera encore: "Le prêtre est un architecte d'intérieur qui s'emploie à la beauté et à la richesse de l'âme."
L'ouverture est marquée par une eucharistie. Cette célébration était présidée par le chanoine Huet, administrateur diocésain. C'est lui qui en attendant la désignation d'un nouvel évêque gère le diocèse. Dans son homélie, l'administrateur diocésain a souligné "la foi humble et persévérante de la Vierge Marie". Il a aussi invité chacun et chacune à la prier, à se confier à celle qui, à travers les épreuves, a toujours fait confiance.
A l'issue de la célébration, l'administrateur a béni sept objets qui symbolisent les vocations (la photo). Tous sont exposés à la chapelle votive des Sanctuaires. Vous ne pourrez que vous arrêter devant une très belle photo, celle de Jean-Paul II priant à l'Aubépine. Le pape est venu en mai 1985 à Beauraing et il a prié pour les vocations. Le texte de sa prière "Notre-Dame de Beauraing obtenez-nous toutes les vocations nécessaires à l'Eglise" est présenté. Cette prière est dite, chaque soir, à l'issue du chapelet. Une autre photo attirera votre regard. Six personnes souriantes regardent fièrement vers l'objectif du photographe. Elles illustrent les différentes vocations dans l'église: une religieuse, une représentante d'une communauté nouvelle, un couple, un prêtre... Une icône a aussi trouvé sa place dans la vitrine: Jésus y figure avec l'apôtre Jean. L'abbé Patrice Moline, responsable du Service diocésain des vocations: "Cette icône exprime toute la confiance que le Christ accorde à tout qui est appelé. Il ne regarde pas le curriculum vitae des uns et des autres. C'est bien là tout le mystère de la vocation: pourquoi un tel est appelé et pas tel autre..."
N'hésitez pas à pousser la porte de la chapelle lors de votre prochaine visite.
C.B.