3/3/2017
Les rendez-vous de Carême du Cifra, à l’église de Leffe
Le pasteur Georges Quenon, l’abbé Philippe Goffinet et le chanoine Joël Rochette sont les intervenants choisis par le Cifra – le centre inter paroissial de formation religieuse pour adultes – pour animer les trois conférences de Carême de cette année. Rendez-vous les jeudis 9, 16 et 23 mars à l’église de Leffe.
Fondé il y a plus de 30 ans, le Cifra propose chaque année une série d’activités et de conférences dans le doyenné de Dinant. Avec comme objectif celui de permettre à des adultes d’acquérir une formation religieuse de base relative à des aspects de la vie chrétienne. Thèmes abordés par les conférences de Carême de cette année: les 500 ans du Protestantisme, la miséricorde et l'Apocalypse de Jean.

Jeudi 9 mars à 20h, 500 ans de Protestantisme, quelle originalité? par Georges Quenon, pasteur. Cette conférence reprendra les fondements bibliques et historiques de l'initiative de Martin Luther. Avec en plus - et là nous pensons à ce que nous continuons d'entretenir lors de nos assemblées œcuméniques - quels rêves? Quels défis pour une plus grande unité? ''Passer de la table fraternelle à la table eucharistique... Tout un chemin! '' Eglise de Leffe (Dinant). PAF: 5 €.
Jeudi 16 mars à 20h, Il a pour nom miséricorde, par Philippe Goffinet, théologien et doyen de Dinant. Le 8 décembre 2015, l’évêque de Rome, le pape François, ouvrait la Porte Sainte du Jubilé de la miséricorde à la Basilique Saint-Pierre. En choisissant ce thème, qui est le fil rouge de toute sa vie au service de l’Evangile, il veut que l’Eglise redécouvre avec émerveillement que le regard bienveillant de Dieu peut bouleverser une vie et renouveler en profondeur son attitude pastorale. C’est d’abord une invitation à scruter à nouveau la personne de Jésus qui est le visage de la miséricorde de Dieu. Si ce mot peut nous paraître désuet, il veut exprimer l’être même de Dieu qui est Amour et se penche avec bienveillance sur les hommes et sur le monde. La date choisie pour l’ouverture de la Porte Sainte n’est pas le fruit du hasard: elle est celle du cinquantième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II. Comme le pape Jean XXIII, François veut que l’Eglise soigne les blessures de notre humanité et réchauffe le cœur des gens, surtout des plus petits. C’est la mise en œuvre aujourd’hui de l’invitation que lançait Jésus: ''Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux'' (Lc 6, 36). Eglise de Leffe (Dinant). PAF: 5 €.
Jeudi 23 mars à 20h, L'Apocalypse de Jean: du rêve à la réalité, de l'ombre à l'espérance, par Joël Rochette, formateur et professeur d'Ecriture Sainte au Grand Séminaire de Namur, vicaire dominical dans le secteur pastoral de Beauraing. Le dernier livre de la Bible intrigue et, souvent, inquiète. Son texte est complexe, confus, tourmenté: des visions emmêlées et sombres, aux couleurs de sang et de peur. Des personnages improbables en surgissent, interpellent le lecteur et risquent de l'égarer parfois à mille lieues de l’évangile. En quoi ces 22 chapitres conclusifs de la Révélation divine sont-ils encore ''révélation'', c’est-à-dire porteurs du message et de la vie de Dieu en Jésus-Christ? On se trompe si on prend ce livre pour un rêve, un songe, une vision virtuelle, alors que s’y exprime la réalité d’un monde et d’une humanité qui, si les siècles passent, n’en demeurent pas moins toujours les mêmes. On se trompe si l’on se laisse recouvrir par l’ombre des malheurs proférés, alors que l’espérance y est plus forte que tout. Cette conférence proposera, en associant images et sons, de lire, ''comme en passant'', les pages les plus significatives, surtout symboliques, de l’Apocalypse de Jean pour ''passer'' du rêve à la réalité, de l’ombre à l’espérance. L’apocalypse n’est pas ce que l’on dit. Eglise de Leffe (Dinant). PAF: 5 €.
Infos: Yvan Tasiaux - 0477/31.12.51 / Annie Cornet - 082/22.68.88 / Philippe Goffinet - 082/22.62.84.