28/5/2013
''Allons à la montagne pour prier'': une journée pour prier, méditer, réfléchir...
''Allons à la montagne pour prier'', c'est le thème d'une journée qui se déroulera le samedi 8 juin prochain à l'abbaye de Maredsous. Le guide? L’évangile de Luc.
Une abbaye constitue incontestablement un lieu tout désigné pour prier, s'intérioriser. Les moines bénédictins de Maredsous l'ont bien compris. Ils ont ainsi voulu, dans le cadre de l'Année de la foi, organiser une journée où la prière sera une priorité. Le samedi 8 juin, chacun sera invité à réfléchir, à prier bien sûr mais aussi à prendre son temps dans sa rencontre avec Dieu. Les moines et l'équipe du noviciat avec Jérôme et Christophe travaillent, ensemble, pour mener à bien ce vaste projet.
L'accueil est prévu, sur l'esplanade, dès 8h30. Les jeunes du groupe Saint Benoît remettront à chaque participant un exemplaire du Magnificat ainsi qu'un feuillet permettant de suivre les Laudes et les Vêpres ainsi que les textes de l'Eucharistie et de la Lectio.
A 9h, ouverture de la journée par la répétition des chants avec la Famille Marie-Jeunesse.
A 9h30, entrée solennelle du Lectionnaire qui précédera la communauté des moines (la photo) pour les Laudes.
Après ce premier temps de prière, les organisateurs ont prévu un moment de réflexion avec Régis Burnet et Dominique Collin. Régis Burnet est professeur à l'UCL, il y enseigne le Nouveau Testament. Il interviendra sur le thème de ''La prière à travers l'évangile de Luc''. Dominique Collin, dominicain à Liège présentera lui une parole libre sur la prière. Un temps de questions réponses est prévu.
Dès 12h, célébration de l'Eucharistie présidée par le père abbé. Une messe où l'on prend son temps. Il est ainsi prévu un moment de prière silencieuse: 20 minutes où chacun s'installe dans l'église, dans la crypte où il veut pour s'adresser à Dieu.
A 13h30, pique-nique sur l'esplanade. A 14h15, lectio divina toujours dans l'abbatiale à partir des textes de l'Evangile et ce, avec le Père Jean-Daniel. Des temps entrecoupés de chants et de sience.
La journée se terminera avec la communauté des moines pour les Vêpres.
Inscriptions au 082/69.82.11 ou encore 0475/57.88.77.
C.B.