6/1/2017
Anoki, l'ours polaire a investi la cathédrale Saint-Aubain
L'année dernière, l'équipe du Noël des Cathédrales invitait les spectateurs à glisser leurs pas dans ceux d'un chameau. Cette année, on change d'hémisphère et c'est dans les traces d'un ours polaire que Luc Petit nous entraîne. L'abbé Michel Teheux est l'auteur du texte qui, cette fois, mêle environnement et nativité.
Le Noël de cathédrales est un spectacle itinérant. L'ours Anoki a ainsi fait frissonner les spectateurs de l'église Saint-Pierre à Arlon, de la cathédrale Saint-Paul à Liège, de la collégiale Sainte-Waudru à Mons et jusqu'à dimanche encore de la cathédrale Saint-Aubain, à Namur.
L'abbé Michel Teheux, prêtre dans l'Unité pastorale Notre-Dame de Huy est un artiste dans l'âme. Depuis quelques années, il fait rêver des milliers de spectateurs en replaçant dans un contexte contemporain la nativité. Le spectacle proposé cette année démarre lorsque l'abbé Teheux lit, dans un journal, que la pollution pourrait bien, dans un avenir plus ou moins proche, empêcher les enfants de contempler les étoiles. Inimaginable. Le prêtre qui est aussi docteur en théologie et pastorale de la liturgie et des sacrements pense encore à une autre étoile... celle du berger suivie par les mages pour venir se prosterner devant l'Enfant Jésus. Restait à écrire le texte de ce Noël des cathédrales.
Luc Petit, celui qui met de la vie dans le texte, s'est mis au travail pour réaliser un spectacle féérique. De la lumière, de la musique et des artistes. Des danseurs mais également un musicien un peu particulier. Son instrument: un cor ou encore une scie... Et des verres pour les interprétations de reprises musicales.
Et puis il y a l'ours. Anoki, c'est son nom, est devenu suite à la pollution notamment un ermite polaire. Il est seul sur sa banquise. Un ours plus vrai que nature avec des grognements plutôt impressionnants. Il évolue, dans la nef centrale de la cathédrale avec élégance, souplesse. L'illusion est totale. Les enfants ont vite compris que cet ours était aussi leur ami. A la fin du spectacle, ils iront le caresser!
Les représentations, à la cathédrale, sont programmées jusqu' au 8 janvier à 17h, 18h15 et 19h30.
Infos et tickets: www.nocturnales.be - 02/616.45.29

Photos: Frédéric Mois