22/11/2016
Prions à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
Le week-end des 3 et 4 décembre, la Pastorale des personnes handicapées du diocèse de Namur nous invite à réciter la prière qu’elle a composée tout spécialement à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.
Depuis 1992, à l'initiative de l’ONU, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre. Une journée au cours de laquelle les chrétiens sont invités à demander au Seigneur sa lumière et son aide ''pour que croisse et se fortifie la conscience que la personne handicapée a une place dans la vie de l’Eglise et du monde''.
Si les personnes handicapées représentent près d’un dixième de la population mondiale, nombre d’entre elles continuent encore à se heurter à des obstacles qui les empêchent de participer à la vie de la société. La journée internationale des personnes handicapées est là pour le rappeler: oui, elles font partie de la société civile. Oui, elles sont des citoyennes et des citoyens à part entière. Oui, elles revendiquent leur place…

Une prière à dire en paroisse
Au niveau du diocèse de Namur, la Pastorale des personnes handicapées se sent évidemment interpellée par cette journée. ''Notre foi nous pousse à parler, à agir pour que l’inclusion des personnes moins valides se fasse dans l’Esprit du Christ'', affirment ses membres. Le week-end des 3 et 4 décembre, elle invite les chrétiens de chaque paroisse à dire cette prière, spécialement composée pour l’occasion.

Père de tous les hommes, nous te remercions de nous accueillir dans ta Famille.
Tu aimes chacun personnellement.
Tu ne fais pas de différence entre tes enfants.
Personnes valides et handicapées ont du prix à tes yeux.
Tu vois en chacun de nous la beauté du cœur.
Tu nous donnes Jésus comme compagnon de route.
Redis-nous ta volonté de te faire proche, en Jésus-Christ, de tous ceux qui souffrent, peinent ou sont rejetés à cause de leur différence, de leur handicap.
Réconforte les personnes pour qui le handicap reste un obstacle, une difficulté à te reconnaître comme Père.
Donne-nous de nous accueillir, les uns, les autres, comme on se regarde dans une vraie famille.
Fais-nous désirer ton Esprit pour valoriser les qualités de chaque personne.
Nous savons que tu donnes à chacun ce dont il a besoin pour le service de tous.
Suscite entre nous, un esprit de famille qui valorise les personnes dans leurs dons.
Que la rencontre de personnes ayant un handicap moteur, auditif, visuel, mental, nous incite à plus de délicatesse fraternelle.
Nous te le demandons à Toi, Père, plein de tendresse et de sollicitude, d'amour et de miséricorde.
Amen.