22/11/2016
Journées ''Eglises ouvertes'': on s'inscrit
“Faites bouger les pierres” le thème des prochaines Journées Eglises Ouvertes qui auront lieu les 3 et 4 juin prochains. Une 10e édition au cours de laquelle, la Fondation Eglises Ouvertes, a décidé, une nouvelle fois, de mettre le patrimoine religieux en valeur. Et pour marquer cet anniversaire, place à l'imagination et ainsi faire de ces journées des moments festifs, récréatifs à vivre en famille pour les amateurs du patrimoine, les curieux.....
Une édition des Journées Eglises Ouvertes qui s’insère dans l’Année internationale du tourisme durable pour le développement décrétée par les Nations Unies afin ''de favoriser la compréhension entre tous les peuples, de faire mieux connaître le riche héritage des différentes civilisations et de faire davantage apprécier les valeurs inhérentes aux différentes cultures, contribuant ainsi à renforcer la paix dans le monde''.
Dans cette optique il est important de faire connaître le patrimoine en ouvrant les portes des églises. Tous les édifices sont sollicités pour, par exemple, organiser une exposition, un concert, des visites guidées, des animations pour les enfants... A chacun de faire preuve d'imagination, de créativité pour permettre à tout un chacun d'avoir envie d'être curieux, de passer les portes des églises.
Pour les édifices membres de la Fondation Eglises Ouvertes, la participation est gratuite; pour les autres, une cotisation de 60 € est demandée et donne droit au matériel de promotion et à une page temporaire sur le site www.eglisesouvertes.be
Il est donc temps de s'inscrire mais aussi de réfléchir à des activités qui pourraient animer le lieu. Les activités ne sont pas une obligation, permettre de visiter un édifice en l'ouvrant durant ces journées, de s'y recueillir en famille est déjà très important.
Info et inscriptions www.journeeseglisesouvertes.be avant le 31 janvier.