15/3/2011
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ SE MOBILISE
Les paysans sans terre de Mindanao (Philippines) ont besoin de vous
Inlassablement, Entraide et Fraternité repart au combat. Comme chaque année, l'ONG catholique de solidarité internationale profite de ce temps de carême pour sensibiliser les uns et les autres aux difficultés de milliers de personnes. Cette année, direction les Philippines et l'île de Mindanao. Une île au sous-sol riche et pourtant la plupart des paysans y vivent dans la plus grande détresse. Entraide et Solidarité lance donc un appel à la générosité à travers les collectes dans les paroisses mais interpelle aussi les uns et les autres. La volonté est de faire changer les choses. A Mindanao, la plupart des paysans sont des paysans sans terre!
Joy (la photo) est actuellement en Belgique. La jeune femme vient de l'île de Mindanao aux Philippines où elle est agronome de formation. Elle a payé elle-même ses études et aujourd'hui, elle fait partie de la DKMP. Ce mouvement démocratique des paysans se bat afin que ceux-ci soient bien formés pour cultiver, pour que leur travail soit respecté et bien sûr pour qu'ils aient le droit de posséder des terres. Sa bonne connaissance du monde rural est un un précieux atout. Joy témoigne avec beaucoup de sérénité. Lors d'une conférence de presse animée par Hélène Errembault (la photo) d'Entraide et Solidarité Namur, elle a parlé de son pays. La situation dans cette île et d'une manière générale un peu partout aux Philippines est bien difficile à admettre. Les agriculteurs, dans leur majorité, n'arrivent pas, avec leur travail, à faire vivre sa famille. La plupart ne peuvent joindre les deux bouts. Et pourtant le terrain est fertile, excellent pour faire pousser le riz, le maïs... Les semences, les engrais ils doivent les acheter à des multinationales. Et pour cela, ils s'endettent. Des paysans sans terre: ils n'ont jamais eu de droit de propriété sur leurs terrains, ces puissances n'hésitent pas non seulement à s'accaparer des récoltes mais aussi à les expulser. Entraide et Fraternité a décidé, cette année, de soutenir notamment la DKMP pour que ces gens qui travaillent sans compter pour nourrir les autres puissent ne pas mourir de faim. Joy ira témoigner un peu partout dans le diocèse.

Pour que la terre tourne plus juste
L'idée de cette campagne comme de toutes celles menées par l'ONG: que la terre tourne plus juste. Une mobilisation qui ne faiblit pas au fil des années: le 2 avril (lire ci-dessous) Entraide et Fraternité fêtera ses 50 ans. Et cette mobilisation passe par une information: dire ce qui se passe bien au-delà de nos frontières mais aussi interpeller les politiques pour qu'ils réagissent. Diverses actions vont être menées dans les prochains jours dans le diocèse.
Le lundi 28 mars, à 19h, rencontre citoyenne sur le thème: L'agriculture, se nourrir? S'enrichir?'' à la Maison de la culture de Marche-en-Famenne, 74, chaussée de L'Ourthe à Marche-en-Famenne. Autour de la table: June Tardo (Partenaire Philippines), Cécilia Diaz (Frère des Hommes); Erwin Schöpges (FAIREBEL, lait équitable) et Ariane Charrière (MAP, Mouvement Action Paysanne). Un temps de dialogue Nord-Sud.
Le mardi 29 mars, film débat ''Small is beautiful'' à 19h30 au cinéma Caméo 2, 49, rue des Carmes à Namur. Un film qui révèle les mécanismes et les enjeux de la mondialisation.
Le même jour mais à 12h45, diner-rencontre ''La souveraineté alimentaire: le combat des paysans aux Philippines'' à l'arsenal 11, rue Bruno à Namur. Une organisation en collaboration avec la Fucid.
Le jeudi 31 mars, conférence ''Sans terre, pas d'avenir!'' Les enjeux de la lutte contre la pauvreté via l'agriculture paysanne. Ce sera à 20h au Cercle des familles, 28, rue Radache à Auvelais. Joy sera présente comme Karl Wintgens chargé de projets Asie Entraide et Fraternité.
Vendredi 1er avril, souper solidarité ''Agriculture paysanne: sans terre pas d'avenir!'' à 18h. Il est organisé par le groupe Solidarité de Naninne et se déroulera salle Les Echos, rue de la Gare à Naninne.
Samedi 2 avril, Entraide et Fraternité fête ses 50 ans. Rendez-vous à partir de 12h30 à Liège, 12, place Xavier Neujean, au cinéma Sauvenière. Des moments festifs, un bilan, des perspectives et l'intervention, à 18h30, de l'économiste Ricardo Petrella. A 20h30, concert de clôture avec Nico K, Kareyce Fotso, Kaer...,
Le lundi 4 avril, à 19h, souper témoignage organisé par le groupe Soldarité Communauté Saint Jean, 20, rue Rupplémont à Namur avec Joy mais aussi François Dereppe, un maraîcher de la région et Jérôme Rassart de l'asbl Crédal.
Le mardi 5 avril, souper témoignage ''Agriculture paysanne: sans terre, pas d'avenir!'', à 19h à la Maison paroissiale de Rochefort, rue de Behogne avec la présence de Joy.
A noter encore que des collectes auront lieu dans les paroisses du diocèse les 2 et 3 avril ainsi que les 16 et 17 avril prochains.
Pour plus de renseignements sur ces différentes activités: entraide@namur.be ou 081/41.41.22.
C.B.