9/1/2011
Quinze jeudis de prières pour se préparer à la fête de sainte Rita
Le 22 mai prochain, ce sera la sainte Rita. Cette jeune italienne tient une place importante dans le coeur de beaucoup de personnes. Une femme qui a eu une vie difficile et qui est aujourd'hui priée, à Bouge notamment, pour les causes désespérées. Le jeudi 10 février, ce sera le premier des quinze jeudis qui précèdent la fête de sainte Rita de Cascia. Il est proposé, ce jour-là, plus qu'un autre jour encore, de participer à l'eucharistie. Des messes seront célébrées, à Bouge, au sanctuaire qui lui est dédié.
Chaque jour, ce sont des dizaines de personnes qui poussent la porte du sanctuaire dédié à Sainte-Rita. Tenu par quatre religieux(la photo) -des Augustins-, il se situe au 37 de la rue du Grand Feu à Bouge. A partir de ce jeudi 10 février, l'affluence pourrait encore être accrue.
Ce sera le premier des quinze jeudis qui précèdent la fête de sainte Rita. Une femme qui a connu une vie pénible. Mariée, elle est battue par un homme alcoolique qui se fera assassiner. Rita qui connaît les assassins refuse de les dénoncer. Ses deux fils meurent. Elle qui a toujours été très pieuse veut entrer au couvent: elle est refusée car elle a été mariée. Finalement, elle y entrera. Un vendredi saint, alors qu'elle prie devant le Saint-Sacrement, une épine de plâtre de la couronne du Christ se détache et la blesse au front. Une blessure qui ne guérira jamais. Rita souffre. La plaie est purulente et malodorante, elle est ainsi tenue à l'écart de la communauté!
Epuisée par la vie, malade, un soir de l'hiver 1457, elle quitte ce monde. Elle a 76 ans. Une vie faite d'obstacles, de peines... Une vie dans laquelle tous ceux et celles qui poussent la porte du sanctuaire se retrouvent. Ils savent aussi que les religieux auront toujours un peu de temps pour prêter une oreille attentive.
Les quinze jeudis, c'est une pratique dévotionnelle vieille de près de 300 ans. Chacun est invité à prier sainte Rita directement au sanctuaire ou encore dans un lieu où elle est vénérée en participant à l'eucharistie. Quinze jeudis pour se préparer au 22 mai, le jour de la fête de la sainte.
Si vous souhaitez assister aux offices du sanctuaire, à Bouge, sachez qu'ils ont lieu du lundi au vendredi, à 19h; le samedi à 18h et le dimanche et les jours fériés à 11h. Un sanctuaire qui est ouvert, tous les jours, de 7h30 à 19h30. Pendant ces quinze jeudis, l'office a lieu à 15h au lieu de 19h pour permettre aux pèlerins d'être présents.
Un nouveau site internet est en ligne. Pour le visiter: http://myspace.voo.be/sainterita/