5/1/2017
Les 7 et 8 janvier, soyons solidaires avec l’Afrique
Le dimanche de l’Épiphanie, c’est l’Église tout entière qui est invitée à vivre en communion avec les catholiques d’Afrique.
L’avenir de l’Afrique appartient aux enfants et aux jeunes. En leur annonçant la Bonne Nouvelle, les prêtres, religieux et laïcs engagés en pastorale leur permettent d’envisager leur futur avec tout l’optimisme de la jeunesse.
Depuis 1890, la journée de l’Afrique est une occasion pour les catholiques d’ici de se montrer solidaires des Églises et communautés locales africaines. Ainsi, chaque année, les collectes réalisées dans les églises de Belgique sont affectées au soutien de projets pastoraux mis en oeuvre par les Églises burundaise, congolaise et rwandaise. Ces projets sont sélectionnés en toute indépendance, en fonction des besoins locaux, par les conférences épiscopales des pays concernés.
Aujourd’hui en Afrique, les communautés locales sont aux premières loges de l’annonce de l’Évangile dans les villes et les villages. Elles montrent qu’être chrétien, c’est d’abord être au service des autres, en puisant ses forces dans l’écoute de la Parole, l’Eucharistie et la prière. En union de prière avec les Églises de ces trois pays, ayons à cœur de leur manifester concrètement notre solidarité lors des collectes des 7 et 8 janvier.
Infos: www.missio.be.