10/9/2012
Passage de relais entre l'abbé Paul Malherbe et le Père Michel Hermans
Le passage de relais a eu lieu dimanche: l'abbé Paul Malherbe cède la place au Père Michel Hermans, Jésuite. L'église Saint-Jean avait, pour l'occasion, fait le plein. Les habitués de la paroisse du coeur de Namur étaient bien sûr présents comme les paroissiens de Bomel ou encore de Vedrin, là ou le Père Hermans a officié, durant quinze ans en tant que vicaire dominical.
''Pour mon homélie, j'aime bouger'' lance le Père Hermans. Il a donc délaissé l'embon pour aller, micro à la main, à la rencontre des paroissiens. ''Pour mon homélie, j'aime bouger'' lance le Père Hermans. Il a donc délaissé l'embon pour aller, micro à la main, à la rencontre des paroissiens.

Les lectures du jour étaient une invitation à aller vers l'autre, vers les autres, à ''s'ouvrir'' à tous. Les lectures du jour étaient une invitation à aller vers l'autre, vers les autres, à ''s'ouvrir'' à tous.

De nombreux Jésuites dans l'assemblée dont le Père Franck Janin, provincial de Belgique méridionale et Luxembourg ainsi que le Père Daniel Sonveaux à qui il a succédé à ce poste. De nombreux Jésuites dans l'assemblée dont le Père Franck Janin, provincial de Belgique méridionale et Luxembourg ainsi que le Père Daniel Sonveaux à qui il a succédé à ce poste.

Le nouveau curé de Saint-Jean a eu le coup de foudre pour cette église même si les travaux de rénovation se font de plus en plus urgents. Le nouveau curé de Saint-Jean a eu le coup de foudre pour cette église même si les travaux de rénovation se font de plus en plus urgents.

Comme cadeau de bienvenue, le ''nouveau curé'' recevra, des enfants, des dessins. Comme cadeau de bienvenue, le ''nouveau curé'' recevra, des enfants, des dessins.

Un guitariste, un flûtiste accompagnent l'organiste. Sans oublier les passionnés de chant qui aiment donner de la voix lors des offices. Un guitariste, un flûtiste accompagnent l'organiste. Sans oublier les passionnés de chant qui aiment donner de la voix lors des offices.

Le nouveau curé remerciera aussi ses paroissiens de Bomel et de Vedrin pour l'accueil reçu comme pour le soutien. Et d'espérer avec les paroisses de Saint-Jean et de Saint-Loup pouvoir animer le centre de Namur. Le nouveau curé remerciera aussi ses paroissiens de Bomel et de Vedrin pour l'accueil reçu comme pour le soutien. Et d'espérer avec les paroisses de Saint-Jean et de Saint-Loup pouvoir animer le centre de Namur.

<i>''Bonne route Michel''</i> dira l'abbé Paul Malherbe. Auparavant, il avait tenu à préciser: '<i>'Dans la mesure de mes possibilités, je suis prêt à rendre des services à la paroisse.''</i> <i>''Bonne route Michel''</i> dira l'abbé Paul Malherbe. Auparavant, il avait tenu à préciser: '<i>'Dans la mesure de mes possibilités, je suis prêt à rendre des services à la paroisse.''</i>

''Bonne route Michel'' dira l'abbé Paul Malherbe. Auparavant, il avait tenu à préciser: ''Dans la mesure de mes possibilités, je suis prêt à rendre des services à la paroisse.''

C'est le 11 novembre prochain que l'abbé Malherbe sera officiellement fêté. Le 17 septembre, le lundi des Wallonie, il sera au poste pour son homélie en wallon. C'est le 11 novembre prochain que l'abbé Malherbe sera officiellement fêté. Le 17 septembre, le lundi des Wallonie, il sera au poste pour son homélie en wallon.

Pour le Père Michel Hermans, il est temps de faire connaissance avec ses nouveaux paroissiens. Pour le Père Michel Hermans, il est temps de faire connaissance avec ses nouveaux paroissiens.

Nombre de paroissiens de Bomel et de Vedrin avaient choisi d'assister à la messe dominicale à l'église Saint-Jean, en plein coeur du vieux Namur. Une manière bien sympathique de soutenir celui qui, depuis quinze années, est leur vicaire dominical dans ses nouvelles attributions. Comme l'a souligné l'abbé Christian Florence, vicaire épiscopal, cette arrivée est le fruit d'une ''heureuse collaboration avec la Compagnie de Jésus.''

''Ouvre-toi à chacun''
Dans son homélie, le Père Hermans commentant les lectures du jour avait attiré l'attention sur l'ouverture aux autres, à tous les autres. ''Dans la paroisse, de nombreuses associations sont tournées vers les plus démunis. Dieu les a choisies pour parler de sa mission. Jésus nous provoque, il nous demande de nous ouvrir à l'autre, ''ouvre-toi à chacun'' nous dit-il. Avec Dieu nous sommes capables de nous ouvrir, de nous dépasser. Nous devons répondre à son invitation.''
Le Père Michel Hermans, 50 ans, est Jésuite. Il a désormais en charge les paroisses Saint-Jean et Saint-Loup. Il succède donc à l'abbé Paul Malherbe. A l'issue de la célébration, le Père Hermans a pu faire connaissance avec ses nouveau paroissiens autour du verre de la fraternité. Une belle complicité est déjà occupée à naître.
Le Père Michel Hermans qui a plusieurs casquettes (voir le portrait qui lui est consacré sur ce site) aura bien besoin d'aide pour mener à bien son ministère. Il pourra ainsi compter sur les abbés Pierre Dahin et René Dardenne mais aussi sur le Père Etienne de Ghellinck et sur un ''petit nouveau'', le Père Daniel Sonveaux. Celui-ci a été, avant le Père Franck Janin, le provincial de la Compagnie de Jésus.
C.B.