26/9/2013
Les médias catholiques, soutenons-les!
Le Dimanche des Médias catholiques aura lieu le 29 septembre prochain. Dans les églises du diocèse comme partout dans le pays, on attirera l'attention sur le travail d'information réalisé par ces médias. Avec ce souci comme l'écrit (lire ci dessous) Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque référent pour les médias: ''de traiter l'information à la lumière de l'Evangile.'' Les collectes de ce week-end sont faites pour les soutenir.
Mgr Hudsyn écrit:
Chaque année, nous est offerte la chance d’une Journée des Médias. Ils nous entourent de toutes parts: ils nous informent, ils nous éclairent, ils élargissent notre regard. Mais comme toute chose, ils demandent que nous gardions envers eux un regard libre, ils nous renvoient à nous-mêmes, au discernement nécessaire pour ne pas simplement nous laisser formater, influencer, ‘catéchiser’ par la dernière doctrine cathodique venue…
Si la Parole de Dieu est vraiment la Parole qui fonde notre vie, si l’Esprit du Christ est vraiment l’inspiration à laquelle nous voulons conformer nos vies, cela demande de prendre du recul, de mettre en perspective les messages que les médias nous font parvenir. Non pour les écarter en nous bouchant les oreilles, mais pour faire comme ce maître de maison dont Matthieu nous parle (Mt 13,52) et qui fait le tri dans ce qu’il tire de son trésor.
Cette année, à l’occasion de la Journée des Médias, je vous invite à tourner votre attention vers cette initiative de notre Eglise que sont les ''Médias Catholiques''. Leur mission, c’est de traiter l’information à la lumière de l’Evangile. Ils le font par divers canaux mais qui travaillent ensemble: le journal Dimanche, le site www.infocatho.be, le bulletin d’information quotidien CathoBel, les émissions catholiques en radio et en télévision. Ils le font aussi en lien avec les services de communication diocésains, avec RCF et KTO.
Le souci des Médias Cathos est de nous informer de la vie de l’Eglise, de la créativité de nos communautés, de témoigner de ce qui se vit dans les paroisses. Leur mission est aussi de nous aider à porter un regard chrétien sur l'ensemble de l'actualité. La nouvelle formule du Dimanche veut relever tout particulièrement ce défi: analyser les sujets d’actualité à la lumière de l’Evangile, mettre en perspective les débats de société, relever ce que la foi apporte comme éclairage sur les questions que nous nous posons, souligner les urgences auxquelles elle nous incite; en particulier ce souci des périphéries auxquelles le Pape nous rend si souvent attentifs.
Pour animer le Dimanche des Médias, vous trouverez à votre disposition des outils de communication disponibles par le site web http://www.infocatho.be/dimanchedesmedias
Merci à tous de faire de cette journée une façon de nous ancrer toujours dans ce Dieu Trinité qui est communication, et qui est communion.
Mgr Jean-Luc Hudsyn
Évêque référent pour les Médias