8/10/2013
Christian Goffinet, diacre permanent depuis 41 ans, est décédé
La grande famille des diacres du diocèse est en deuil: Christian Goffinet, 91 ans, est décédé ce 7 octobre. Ordonné diacre permanent en 1971, il faisait partie des pionniers. Il laisse le souvenir d'un homme de prière: profondément attaché à une ''belle'' liturgie mais aussi à son bréviaire qui l'aura accompagné jusqu'à ses derniers instants. Les funérailles de Christian Goffinet, avocat honoraire du barreau de Namur, bourgmestre honoraire de Coneux seront célébrées ce jeudi 10 octobre, à 11h, dans l'église paroissiale de Conjoux.
''C'est une encyclopédie du diaconat qui s'en va, explique Jacques Delcourt, diacre. Christian Goffinet était, pour moi, un puits de science. Un homme d'une grande intelligence qui avait une connaissance très pointue d'une multitude de choses. Comme avocat, il était habitué à faire des recherches dans les textes de lois. Rien ne lui échappait. Il mettait cette rigueur au service du diaconat.''
En Belgique, le premier diacre permanent a été ordonné en 1969. Un ministère qui permet à un homme marié, père de famille d'exercer des fonctions dans l'Eglise, d'être présent à l'autel. Ce ministère a été restauré après le Concile Vatican II.
Christian Goffinet fait partie des pionniers. Il a été ordonné diacre permanent en 1971, le troisième alors à porter le titre dans le diocèse. Aujourd'hui, les diacres sont une soixantaine pour les provinces de Namur et de Luxembourg et ils ont leur centre de formation à Rochefort. A cette époque-là, on se cherchait dans la formation à donner. Les diacres se retrouvaient, une fois par mois au Séminaire de Namur, en compagnie de l'abbé Delachelarie, prêtre à Bertrix. Marcel Libioulle, diacre ordonné un an avant Christian Goffinet, se souvient bien de ces années. ''Nous méditions la Bible pour trouver, dans la vie de Jésus, dans la vie de l'Eglise, les missions du diacre.''
Tous ceux qui ont connu Christian Goffinet sont unanimes pour dire son souci, sa volonté voire sa ténacité à mettre le diaconat à l'honneur. Marcel Libioulle: ''Il voulait que le diacre tienne la place qui lui revenait à l'autel.'' Cela ne lui a pas valu que des amitiés.
L'abbé Jules Solot, doyen de Rochefort, responsable de la formation diaconale dans le diocèse de Namur: ''Cet homme érudit a passé du temps à décortiquer l'histoire de la liturgie.''Un homme pour qui encore la prière a occupé une place très importante: ''la prière était la colonne vertébrale de sa vie. Aux candidats diacres, il expliquait, par exemple, l'importance et la signification de la liturgie des heures. Son bréviaire ne le quittait jamais.'' ajoute l'abbé Solot.
Outre cette grande intelligence, on le décrit comme un homme au grand coeur et d'une grande foi. ''Il ne faisait rien à moitié'' ponctue Jacques Delcourt.
Christian Goffinet a encore été le seul à marier civilement, en tant que bourgmestre, un de ses enfants. Et quelques minutes plus tard, juste le temps de troquer l'écharpe maïorale pour revêtir l'aube et l'étole, recevoir, à l'église, l'engagement des jeunes époux!
Depuis une dizaine d'années, Christian Goffinet et son épouse - le couple comptait 67 années de mariage - étaient moins présents aux rencontres entre diacres. Il était diminué suite à une chute survenue à l'abbaye d'Orval lors d'une retraite de diacres. Il avait encore tenu à participer, en aube et avec l'étole, à la célébration de la saint Benoît au monastère de Chevetogne. Christian Goffinet était présent, dans son fauteuil qui l'aidait dans ses déplacements, au premier rang.
Ses funérailles auront lieu ce jeudi 10 octobre, à 10h, à 11h, dans l'église paroissiale de Conjoux.