24/9/2012
Le 30 septembre, dimanche des Médias Catholiques
Médias, radio, télévision, journaux, films, livres, BD, sites internet, courrier électronique, réseaux sociaux, tout nous pousse à communiquer. Nous voyons, nous lisons, nous écoutons, et recevons des centaines d’informations si nous le voulons. Et l’Eglise n’est pas en reste.
L’Eglise communique et elle utilise tous les outils mis à sa disposition: sites www.catho.be, www.info.catho.be, Cathobel, Journal Dimanche, émissions ''Il était une foi'', Messes Radio-Télévisées, Radios RCF, sites internet et revues diocésaines, … Et on pourrait ajouter encore les blogs, newsletter et sites internet qui concernent la vie des diocèses, unités pastorales, paroisses, mouvements, et communautés. Le diocèse de Namur est particulièrement actif en matière de communication. La volonté est de montrer, en permanence, tout ce qui se passe dans l’Eglise à travers le travail mené sur le terrain.
Nous ''consommons'' beaucoup de temps en médias: le Belge regarde la TV en moyenne deux heures par jour. Beaucoup consacrent deux heures par jour à leurs réseaux sociaux.
''Silence et parole''… c’est le thème qui a été choisi cette année. Le silence n’est pas fréquent quand nous sommes ''branchés''. Pour Benoît XVI, le silence ''fait partie intégrante de la communication'': il met en valeur les paroles. Benoît XVI n’hésite pas à écrire qu’il est nécessaire ''de créer une atmosphère propice, comme une sorte d’''écosystème'' qui équilibre silence, paroles, images et sons.'' Ils nous divertissent ou nous informent, mais il faut encore qu’ils permettent la vie intérieure, la contemplation!
Tout cela a un prix… Un Dimanche des Médias comme celui qui aura lieu le 30 septembre prochain est organisé pour récolter des fonds.
Le dimanche des médias, s’il est un moment pour réfléchir à la place que prennent les médias, est aussi un moment de prière pour tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine des médias. C’est encore aussi un moment de solidarité pour assurer le soutien et la promotion des Médias Catholiques. Sachez que les Médias Catholiques vivent en grande partie de la générosité. La collecte du Dimanche des Médias est donc vitale pour eux… soutenez-les! Merci!
www.MediasCatholiques.be - Minisite ''Dimanche des Médias''