17/4/2015
Exposition ''La Bible, patrimoine de l'humanité''
Cette exposition se tient jusqu'au 25 mai l'UCL-Mons. Elle est accessible aux croyants comme aux non-croyants. Très didactique, elle intéressera encore les plus jeunes.
La Bible est un patrimoine pour notre humanité, que celle-ci se réfère, ou non, au Dieu qu'elle annonce. Toutefois son importance culturelle est inégalement reconnue. Elle est à la fois une évidence puisque la Bible est le livre le plus répandu – à 40 millions d'exemplaires chaque année – mais cependant oubliée. Aider nos contemporains à découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de la Bible et son impact dans notre civilisation, tel est le but de l'asbl ''Bible, patrimoine de l'Humanité''. Cette exposition, conçue et réalisée par l'Alliance Biblique Française, une association interconfessionnelle, est ici présentée pour la première fois en Belgique.
Elle est accessible à un très large public: croyants de toutes confessions et non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d'âge. Un soin particulier est apporté à une présentation stimulante pour le jeune public: enfants, adolescents et jeunes adultes.
Sa présentation à l'occasion de Mons 2015 est organisée par les différentes communautés chrétiennes de Mons et des environs: District du Hainaut Occidental de l'Eglise Protestante Unie de Belgique, Eglise Catholique de Mons, Diocèse de Tournai, UCL Mons (ex Fucam), Armée du Salut (partenaire de l'EPUB), toutes désireuses de présenter ensemble et au plus grand nombre ce patrimoine hors du commun, sans parti pris confessionnel.
L'exposition propose six modules distincts comprenant 400 m² de panneaux, des objets archéologiques et des bibles. Les thèmes : genèse de la Bible – les mondes de la Bible –
Bible et culture – La Bible transmise – Un livre de rencontre – La Bible en traductions.
Le visiteur y fait une triple expérience: immersion dans un monde différent symbolisé par les ''bulles'', confrontation entre plusieurs points de vue que peut receler la Bible, et approfondissement en vérifiant par lui-même ce qui lui est expliqué, dans les bibles réparties tout au long de l'exposition.
Labellisée par la fondation Mons 2015, cette exposition sera accessible jusqu' au lundi 25 mai à l'UCL Mons (ex-Fucam), bâtiment D (grand hall des auditoires), chaussée de Binche 151, Mons. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14 à 18h. Participation libre aux frais.

Infos : www.expobible2015.be
Visite guidée sur demande. Catalogue en vente sur place.

Des conférences auront lieu durant le temps de l'exposition (voir Conférences ''La Bible, patrimoine de l'humanité'')
Le campus de l'UCL-Mons est situé chaussée de Binche, 151 – 7000 Mons. Suivre le fléchage vers le bâtiment D. Accès en voiture : autoroute E19-E42, sortie 24 en direction de Mons. Une fois sur le ring de Mons, prendre la sortie Binche. Le site est à deux kilomètres environ du centre-ville. En cas, même itinéraire que ci-avant, mais accéder au site par le 159 chaussée de Binche. En train ou en bus : de la gare de Mons, prendre les bus 34 ou 134.