21/4/2015
Rencontre, en toute convivialité, entre l'évêque et les jeunes prêtres
Un mercredi pas vraiment comme les autres pour les jeunes prêtres du diocèse. Dans quelques heures, avec leurs aînés, ils renouvelleront, lors de la messe chrismale, leur promesse sacerdotale. Mais avant, c'est à l'évêché qu'ils ont rendez-vous. Un moment de convivialité, de fraternité mais aussi un temps pour s'informer. Et cette année, c'est le service Art Culture et Foi qui a été au centre des discussions.
A son arrivée comme évêque du diocèse de Namur Mgr Rémy Vancottem a eu la volonté de renforcer le presbyterium. L'unité entre les prêtres et leur évêque fait ainsi partie de ses priorités. Et il accorde une attention particulière aux ''jeunes'' prêtres, ceux qui comptent jusqu'à douze années de ministère. Chaque année, le jour de la messe chrismale, tous sont invités à se retrouver à l'évêché. Tout commence autour d'une tasse de café. La conversation va bon train et bien sûr ce sont les offices de la semaine sainte qui sont au centre de toutes les conversations.
Une fois la photo de famille prise, les choses sérieuses peuvent débuter avec un invité, le chanoine Jean-Marie Huet. Il est le responsable du nouveau vicariat Art, Culture et Foi. Un vicariat qui regroupe en une unité cohérente différents domaines d'activités ayant trait à la culture, au patrimoine et à l'expression artistique au service de l'Eglise. Sept sections ont été définies dont une regroupant les fabriques d'église.
Le chanoine Huet a ainsi rappelé à ses jeunes confrères l'importance à accorder à la gestion du temporel avec des budgets et des comptes bien tenus et rentrés dans les temps. ''il faut de la clarté dans la gestion financière'' dira-t-il. L'évêque, Mgr Vancottem, insistera également sur ce point, avant d'attirer l'attention sur la responsabilité du prêtre dans cette matière.
L'intervenant demandera encore aux prêtres de faire preuve de vigilance dans tout ce qui touche aux archives. Il est impératif, dira-t-il de tenir les registres comme celui des baptêmes ou encore des mariages. Importance encore à archiver, par exemple, les rapports de réunions de secteurs. On peut ainsi suivre l'histoire des paroisses. ''Il a touché à des réalités concrètes et c'est important'' dira l'abbé Anastas Sabwé.
Des jeunes prêtres encore sensibilisés au patrimoine de leur église. Chaque paroisse doit posséder un inventaire de tout ce qui fait partie du patrimoine: les tableaux, les sculptures, les calices... Avec pour chaque pièce: une photo et un descriptif en quelques lignes. Un inventaire qui, en cas de vol, sera plus que précieux. ''Nous avons remercié le chanoine Huet pour tous les éclaircissements apportés.'' ajoute l'abbé Sabwé.

Intergénérationnelle
Autre intervenant lors de cette après-midi, l'abbé Patrice Moline. Mgr Vancottem a souhaité que l'abbé Moline soit responsable d'une équipe qui va veiller sur la formation permanente des prêtres. Les jeunes prêtres sont enthousiastes face à cette initiative. Ils se sont prononcés pour que cette formation soit ''intergénérationnelle'', les jeunes prêtres réunis en même temps que leurs aînés. L'abbé Anastas Sabwé, porte-parole de ses confrères: ''Les anciens ont des choses à nous apprendre. Ils peuvent nous faire bénéficier de leur expérience.''
Les rencontres dans le cadre de cette formation permanente ont aussi pour objectif de mieux se connaître et de faire tomber les barrières qui pourraient exister. L'abbé Moline: ''Le séminaire est là pour vous donner le goût, l'envie de creuser davantage. Et cela passe bien sûr par l'auto-formation, en lisant par exemple.'' Cette formation permanente aidera ainsi chacun à continuer à se former, à s'informer.
Mgr Vancottem a aussi pris l'habitude d'emmener les jeunes prêtres en pèlerinage. Il y a eu Israël et Rome et en octobre prochain ce sera Ars et Paray-le-Monial. Du 19 au 23 octobre, tous prendront du temps pour la prière mais aussi pour développer la connivence.
C.B.