23/3/2014
Jeunesse Lumière en mission d'évangélisation à Barvaux
Dans le cadre des activités de Carême, six jeunes Français viennent de séjourner dans le doyenné de Barvaux. Six jeunes proches de l'école de prière et d'évangélisation fondée par le père Daniel Ange, Jeunesse Lumière. Ils sont allés, dans les écoles, à la rencontre des jeunes. A leur programme encore des rencontres avec les seniors de l'entité de Barvaux. Avant de reprendre la direction du Tarn, ils ont eu l'occasion de participer, samedi, avec le doyen Daniel Nahimana (la photo), à la marche Namur-Malonne.
Maud, Sandrine, Vincent, Innocent, Eugénie et Andréa ont aujourd'hui regagné la région du Tarn où ils vivent. Ces jeunes, ils ont de 18 à 30 ans, viennent de passer deux semaines en Belgique, dans le doyenné de Barvaux. Ils font partie de Jeunesse Lumière, une école de prière et d'évangélisation qui a été créée par le père Daniel Ange. Le père Daniel Ange a voulu, après de longues années passées en Afrique puis en ermitage, porter l'Evangile au monde et en particulier aux jeunes. Son idée: que les jeunes deviennent des missionnaires pour d'autres jeunes. Des missionnaires qui doivent être bien formés c'est ainsi qu'il a ouvert la première école catholique internationale de prière et d'évangélisation à Pratlong dans le Tarn. Elle a été reconnue canoniquement par l'archevêque d'Albi comme Association privée de fidèles.
Pour faire passer le message de l'Evangile, les jeunes missionnaires ne manquent pas de ressources; ils chantent, dansent, jouent d'un instrument de musique, imaginent des pièces de théâtre... Le doyen de Barvaux, l'abbé Daniel Nahimana séduit par la démarche du Père Daniel Ange a voulu les rencontrer. Maud, Sandrine... viennent ainsi de passer deux semaines dans le doyenné.
Et pas de temps pour jouer les touristes. Ils ont notamment rendu visite aux pensionnaires de maisons de repos. Ils sont aussi allés discuter avec les jeunes du lycée du Sacré-Coeur. Une annonce de la foi qui est, à chaque fois, bien passée. Les Français ont été étonnés par la profondeur des questions posées par les jeunes étudiants belges. ''Nous avons été agréablement surpris'' disent-ils.
Samedi matin, ils étaient avec le doyen dans la cour de l'évêché. Eux aussi ont participé à la marche Namur-Malonne. Bien plus qu'une marche, c'est un pèlerinage qui est proposé. Un temps de prière, de réflexion vécu avec les jeunes qui suivent le catéchisme.
C.B.