27/4/2017
Infirmière, sacristine, les peintures d'Yvette présentées à l'église du Moulin à vent
L'église du Moulin à vent à Bouge accueillera, le week-end des 6 et 7 mai, une exposition. Jean-Paul Mazy y présente des tableaux, des dessins réalisés durant plus de 20 ans par Yvette Place, son épouse décédée en 2014. Un hommage à titre posthume à celle qui a partagé sa vie durant 46 ans. Peintre-amateur, Yvette Place était infirmière. Les yeux brillants d'émotion, son époux raconte l'attention que son épouse avait pour les autres. Un amour pour le Christ aussi qui l'avait menée à remplir les fonctions de sacristine à Thy-le-Bauduin.
Après le décès de son épouse, Jean-Paul Mazy a ressenti le besoin de regrouper, dans son bureau, tous les tableaux peints durant ces années, de 1960 à 1983. Et lorsqu'il retrouve un carnet dans lequel Yvette Place a écrit des prières personnelles, des extraits de textes de Dom Helder Camara ou encore de Marc Lévy, il a l'idée de les associer. Il réalise ainsi un recueil pour sa famille. Ce qui ne devait être au départ qu'un album souvenirs va prendre une autre dimension. A la demande de nombreuses personnes qui ont eu l'occasion de le feuilleter, le recueil intitulé Quête d'Amour - comme le nom de l'exposition - a été retravaillé et édité.
Une exposition a déjà été présentée, l'année dernière, à Thy-le-Bauduin dans le cadre d'Eglises Ouvertes. Une autre est prévue en juin prochain toujours dans le même cadre. Une église qu'Yvette appréciait tout particulièrement. Elle y était sacristine. Sa fibre artistique vibrait lorsqu'elle réalisait des montages floraux. ''Pour Dieu, cela devait être parfait'', se souvient Jean-Paul Mazy. Il n'a pas oublié les soirées voire les nuits qu'elle passait à l'église pour tout arranger. Quelques photos de montages floraux terminent le recueil.
Née au Congo Belge, Yvette Place s'est inspirée des chaudes couleurs de l'Afrique, elles se retrouvent dans sa palette et sur ses toiles. Des portraits encore de personnes qui ont accompagné sa route comme celui de l'abbé Guy Janssens. Aujourd'hui, en préparant cette exposition à Bouge, Jean-Paul Mazy continue à se poser des questions: il n'a jamais compris pourquoi son épouse, du jour au lendemain, avait arrêté de peindre. ''Cela reste un mystère, elle n'a jamais rien dit.''
Une exposition à visiter les 6 et 7 mai, de 10 à 18h, à l'église du Moulin à vent à Bouge.
C.B.