4/10/2009
Beauraing: clôture annuelle des pèlerinages
Lors du dernier rassemblement annuel des pèlerinages diocésains à Beauraing, une messe solennelle a été célébrée ce dimanche 4 octobre à 15h00 au Sanctuaire par Monseigneur A-M Léonard, en présence d’une douzaine de prêtres et d’un millier de personnes.
L’évangile de ce dimanche centré sur l’indissolubilité du mariage offrit à Mgr Léonard l’occasion de rappeler la grandeur et la beauté de l’amour conjugal et de la famille. Et de redire la tendresse particulière de Jésus pour tous les blessés de la vie, divorcés, divorcés-remariés, orphelins, etc…. « Jésus accueille ces personnes avec une immense tendresse. Il sait ce que sont la solitude, la détresse, la souffrance et la misère du cœur humain. Il est capable de nous rejoindre quelque soit notre état de vie. Quel que soit cet état, il existe un chemin de sainteté, de vérité et d’amour pour chacun d’entre nous. Le ‘métier’ de Dieu est de faire des saints avec de pauvres pêcheurs. Et l’Eglise est là pour nous conduire vers le but ultime de notre vie ».
Il a aussi rappelé que nous sommes entrés dans les fêtes du 450° anniversaire de la création du diocèse, qui s’achèveront en mars 2011. A cette occasion 7 figures de sainteté sont à l’honneur ; St Aubain patron du diocèse, Frère Mutien-Marie de Malonne, Soeur Julie Billiart fondatrice des Sœurs Notre-Dame à Namur, Dom Columbia Marmion de Maredsous, Marie-Martine Bourtonbourt fondatrice posthume des Sœurs de la Charité de Namur, l’abbé Léon Lejeune missionnaire et lépreux, sorte de Père Damien Wallon, et enfin l’abbé Joseph André (décédé en 1973 à Namur) déclaré Juste des Nations pour avoir sauvé des centaines d’enfants juifs de la déportation ; une bande dessinée illustrant sa vie sortira en mars 2010. Ces figures, symboles du dynamisme spirituel du diocèse, jalonneront toute la durée des fêtes du 450°.
Enfin en cette fête de St François d’Assise, la cérémonie s’est achevée par l’émouvante lecture du Cantiques des créatures.