15/11/2015
Les évêques belges solidaires après les attentats de Paris
La Conférence épiscopale de Belgique a tenu à réagir aux attentats perpétrés à Paris vendredi soir. ''C’est la démocratie et la liberté en Occident qui sont meurtries'', écrivent les évêques, qui ajoutent: ''Nous devons, tous ensemble, réfléchir pour dynamiser les lieux de dialogue.''
Depuis vendredi soir, moment des attentats de Paris, les réactions se multiplient. Les évêques de Belgique ont tenu eux aussi à réagir à travers un communiqué commun. Ils parlent de consternation par rapport aux actes et invitent à la prière.
Les évêques écrivent: C’est avec consternation et émotion que nous avons appris les attentats qui ont fait tant de victimes à Paris. C’est la démocratie et la liberté en Occident qui sont meurtries.
Avec la volonté de promouvoir le dialogue vrai, l’accueil, la paix et l’épanouissement des personnes dans le respect des différences, nous nous joignons à tous ceux et celles qui en France, en Belgique et partout dans le monde, veulent contribuer à la longue marche vers un monde meilleur.
Notre prière pour les victimes et leurs familles si durement éprouvées, et pour tout le peuple français, s’élève vers le Dieu de la Paix et de l’Amour. Et avec St. François d’Assise, nous redisons: ''Seigneur, fais de nous des artisans de paix''.
Colère et tristesse peuvent l’emporter aujourd’hui. Demain, nous devons, tous ensemble, réfléchir pour dynamiser les lieux de dialogue qui contribuent déjà à évaluer le passé et à préparer l’avenir, et peut-être à en créer de nouveaux. Nous sommes conscients que les drames qui surviennent dans nos pays occidentaux sont des conséquences de conflits qui ont leur source ailleurs. Nous demandons aux instances internationales, européennes et mondiales, que tout soit mis en œuvre afin que les citoyens puissent vivre dans une paix légitime.
En ces jours où nous célébrons dans notre pays l’anniversaire de l’Armistice et la fête de la Dynastie, nous invitons tous les hommes et femmes de bonne volonté en Belgique à prier intensément pour la Paix et la conversion des cœurs.
Mgr. André-Joseph Léonard et les évêques de Belgique