21/11/2014
Une page est tournée au prieuré de Libramont
L'annonce est tombée à la fin du printemps dernier: la congrégation des frères de Saint-Jean décidait de fermer cinq de ses prieurés. Parmi eux: le prieuré de Libramont. Coup de massue pour les frères et pour ceux qui fréquentaient les lieux depuis de nombreuses années. L'évêque, Mgr Vancottem, avait très vite exprimé son souhait de voir les activités se poursuivre. Le frère Jean-Marie Gsell a été envoyé en mission par l'évêque lors d'une célébration de clôture où chacun avait le coeur gros. Il animera désormais le Centre d'accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde.
Le frère Jean-Marie Gsell est frère de Saint-Jean depuis 35 ans et présent depuis 14 ans maintenant au prieuré de Libramont. Mgr Vancottem l'a envoyé en mission par sa bénédiction. Il continuera a dit l'évêque: ''dans le même esprit et restera le pasteur de cette ''famille'' autour du prieuré tout en continuant son rayonnement apostolique, bien que d'une autre manière, restant le seul frère ici, mais dans le même esprit. Ils demeure aussi curé de ses paroisses voisines: Longlier, Massul et Tronquoy.''
Le frère Jean-Marie Gsell a rédigé un article, un compte-rendu sur la célébration qui a marqué la fin d'une époque et le démarrage d'une nouvelle. Le voici:
''Ce vendredi 14 novembre à 19h, l’église du prieuré Notre-Dame de la Paix était comble. Par leur présence, les nombreux fidèles ont voulu témoigner leur reconnaissance aux frères de Saint-Jean. Durant ces vingt-deux années, par leur rayonnement, de nombreux et forts liens se sont créés bien au-delà du niveau local. Notre évêque, Monseigneur Rémy Vancottem a tenu à venir présider l’Eucharistie tout comme le Père Lode, Abbé d’Orval. Signe aussi de cette intégration réussie, l’importante présence des prêtres et diacres de la région.
Dans son homélie, le père Hubert-Marie, le dernier prieur, a remercié pour l’accueil reçu et l’aide apportée aux frères de la congrégation Saint-Jean durant ces nombreuses années. Jour de tristesse et de déception pour beaucoup devant le vide laissé par leur départ. La présence d’une communauté aussi rayonnante va manquer pour beaucoup dans notre province mais aussi en Wallonie, voire dans les pays voisins, d’où provenaient pas mal de retraitants. Elle était le témoignage vivant d’une vie spirituelle dont notre époque à grand besoin!
Lieu de rencontre pour l’approfondissement de la Foi: que de retraites, conférences, cycles de formations chrétiennes depuis 1992. Tout cela va-t-il disparaître avec ce départ? Non espérons-le, car selon le souhait de notre évêque, le père Jean-Marie, lui-même frère de Saint Jean, en assurera la continuité avec l’aide passagère de l’un ou l’autre frère et des laïcs qui entourent le prieuré...
Voilà qui est dit et fait! Cependant, si les frères s’en vont, la ''famille Saint Jean'' elle, demeure à Libramont, car pour le fondateur de la communauté le père Marie-Dominique Philippe, la ''famille Saint jean'' est constituée de tous ceux qui vivent et veulent vivre de l’esprit de saint Jean, cet apôtre si aimé du Seigneur. Qu’ils soient oblats ou non, beaucoup ont vécu cet esprit de ''famille'' auprès de la communauté et sont prêts à continuer à en vivre. Pour le fondateur, construire ces ''familles Saint Jean'' comme des petits ou grands ''foyer de Lumière, de charité et d’amour'' était même le but à atteindre. De la même façon que les apôtres fondaient des églises pour ensuite poursuivre ailleurs, on pourrait comprendre aussi ce départ dans cet esprit, sachant que les communautés d'église perduraient et se développaient après leurs départs. C'est ainsi que Saint Paul écrit des lettres aux églises qu'il a fondées et qui se développent ensuite en son absence.
Puissions- nous continuer et grandir ensemble dans cet esprit, soutenu par la vigilante prévenance de Marie Notre Dame de la Paix et de l’Ardenne qui veut nous conduire de plus en plus auprès de son Fils Jésus miséricordieux afin d’apprendre aussi de lui à nous faire fraternellement miséricorde entre nous pour atteindre une véritable charité.
Père Jean-Marie Gsell St Jean
Photo d'archives: les sept frères qui étaient présents à Libramont sont partis pour d'autres prieurés.

Sur ce site, un article avait été consacré à la fermeture du prieuré. A lire sur: http://www.diocesedenamur.be
Infos: www.notredamedelapaix.be - 061.86.00.48 - centredaccueil@notredamedelapaix.be