29/9/2017
Les pèlerins de Saint-Jacques ont rendez-vous à Saint-Hubert
Une organisation qui intéressera tous ceux qui se sont déjà élancés sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ainsi que ceux qui en rêvent. Le 7 octobre, une randonnée pédestre sur un tronçon du chemin vers Saint-Jacques qui passe par Saint-Hubert est proposée.
Cette journée du 7 octobre est organisée par les Hubertins et le groupe Saint-Jacques de Compostelle Sud-Luxembourg. Il s'agit d'une journée-rencontre jacquaire d'automne qui intéressera toux ceux qui connaissent déjà les chemins qui mènent vers l'Espagne ainsi que tous ceux pour qui cela fait partie des projets.
Ce 7 octobre, saint Hubert et saint Jacques auront ainsi rendez-vous. Grand chasseur puis évêque, saint Hubert est le patron de l’Ardenne et guérisseur de la rage. Il a bien mérité le pèlerinage qui fait converger vers la cité qui a repris son nom la foule des pèlerins venus de tous les horizons depuis des siècles. C’est donc avec plaisir que saint Jacques et ses fidèles compagnons se retrouveront au pied de la basilique de saint-Hubert pour partager l'expérience du Camino dans une démarche à la fois sportive, conviviale et culturelle.
Les ''Hubertins'', passionnés de saint Hubert et de ... Saint-Hubert, forment une association fondée par le doyen Philippe Goosse. Ils assurent la sauvegarde et l’épanouissement du culte et du pèlerinage à saint Hubert. Lors de messes sonnées au cor de chasse, ils accueillent et informent les pèlerins et visiteurs. Les Hubertins profiteront le la journée du 7 octobre pour inaugurer un tronçon du ''chemin vers Saint-Jacques'' à Saint-Hubert. Cet itinéraire sera illustré par un topoguide.

De 8h30 à 9h: accueil des participants au Royal Syndicat d’Initiative de Saint-
Hubert, face à la basilique. Café et gâteaux.
De 9h à 12h: randonnée pédestre de 9/10 kilomètres: tracé de Compostelle fraîchement inauguré. Prévoir des souliers de marche adaptés.
De 12h30 à 14h: repas convivial au ''Coin Gourmand'', Parc à Gibier.
A 14h: bénédiction de deux coquilles de bronze par le doyen de Saint-Hubert.
De 14h30 à 16h: visite guidée de la Basilique et de ses combles.
A 16h15: verre de l’au revoir au St-Hubar avec présentation du topo-guide ''Via Arduina-Saint-Jacques de Compostelle'' Laneuville-Saint-Hubert- Bras, un sentier de Compostelle passant par la ville.
Inscription pour le dimanche 1 octobre au plus tard: rreneefidlercourtois@skynet.be
ou 497/44.38.28
www.saintjacqueslux.be .