29/4/2015
Mgr Rémy Vancottem était en visite pastorale à Cerfontaine
Mgr Rémy Vancottem était, voici quelques jours, en visite pastorale à Cerfontaine. Un moment privilégié pour rencontrer les prêtres du secteur mais aussi les habitants. Un temps de détente était également programmé avec un survo de la région en avion de tourisme.
Cette visite a démarré par un temps de prière à l'église Saint-Lambert de Cerfontaine où l'évêque était attendu par les prêtres du doyenné, le doyen et le doyen principal et bien sûr par nombre de paroissiens. Tous très impatients de serrer la main de l'évêque avant la prière du milieu du jour.
Les prêtres ont pris ensemble le repas avant de gagner l'aérodrome de Cerfontaine où ils avaient rendez-vous avec l'abbé Bernard Sorel. La météo étant au beau fixe, toutes les conditions étaient réunies pour gagner les airs. Mgr Vancottem a apprécié ce survol de la région. Une fois de retour sur la terre ferme, l'abbé Masson doyen principal, l'abbé Tornafol doyen de Walcourt et l'abbé Médard Kitambala ont emmené l'évêque à la rencontre de personnes âgées de l'entité. Un beau moment d'émotion pour les seniors. Mgr Vancottem était très heureux de la qualité des échanges chacun lui ayant d'exprimé ses moments de peine mais aussi les joies de la vie.

Installation du curé
Le lendemain, après les laudes, l'évêque a participé à un débat sur la vie des paroisses du secteur pastoral de Cerfontaine composé des villages de Cerfontaine, Soumoy, Senzeilles, Villers, Daussois et Silenrieux. Les représentants des différentes fabriques d'église ont eu, eux aussi l'occasion, de discuter avec l'évêque. Une réunion qui a précédé une rencontre avec les scouts, ils étaient une centaine au rendez-vous! Lors de l'eucharistie du soir, toujours en présence de l'évêque, le doyen Jean Tornafol a installé, comme curé du secteur pastoral de Cerfontaine, l'abbé Médard Kitambala. Au cours de son homélie, l'évêque a redit tout l’intérêt d’une visite pastorale. L'abbé Kitambala: ''Il a exprimé toute sa joie de célébrer cette eucharistie parmi nous et nous a exhortés à l’unité. Quant à nous, nous avons rendu grâce pour ce temps fort précieux pour toute notre entité pastorale et nous avons remercié très sincèrement notre Père Evêque pour le temps de partage offert, pour sa générosité, sa disponibilité, sa simplicité, ses paroles réconfortantes et son soutien spirituel.''
De telles visites sont bien sûr l'occasion de partages qui peuvent également se dérouler autour de la table. Ils étaient ainsi 200 réunis à la salle du Cerf pour un repas. Même la fanfare était présente et les musiciens étaient très heureux de pouvoir donner l'aubade.
Le dernier jour de sa visite dans le secteur pastoral de Cerfontaine, Mgr Vancottem est retourné à l'école. Il a pu échanger avec des élèves de 5e et de 6e primaire. Ces derniers ont bombardé l'évêque de questions: c'est quoi votre métier?, quelle est la signification de la croix que vous portez? pourquoi avez-vous un anneau? pourquoi vous ne vous mariez pas? Mgr Vancottem a répondu avec beaucoup de simplicité et de pédagogie. Il a encore ajouté, à destination des enfants, que c'est le pape Jean-Paul II qui l'avait nommé évêque du diocèse de Namur.

Bénédiction de la statue de Notre-Dame
Mgr Vancottem a poursuivi par une rencontre avec les membres du collége communal. Le chanoine Huet, vicaire épiscopal pour le temporel du culte l'avait rejoint. Au centre des discussions: l'entretien, l'avenir des bâtiments du culte, des presbytères. Après le verre de l'amitié, tous se sont retrouvés pour la bénédiction de la statue de Notre-Dame de Beauraing à Villers-deux-Eglises. Mgr Vancottem a ensuite rejoint l'église de Silenrieux pour une eucharistie à l'occasion de la fête de saint Joseph. Messe concélébrée avec les abbés Sorel et Kitambala.
L'abbé Médard Kitambala: ''En venant visiter, rencontrer, écouter, enseigner, prier et célébrer pendant deux jours, le Père Evêque découvre la réalité du secteur pastoral de Cerfontaine et surtout des artisans avec leurs forces et leurs faiblesses. C’était une occasion de raviver leurs énergies, de les encourager, de les réconforter et d'inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne plus intense.''
Et de poursuivre: ''Comment dire notre reconnaissance à l’égard de ceux qui ont organisé cette visite pastorale, et en ont fait à la fois une cérémonie d’actions de grâces envers Jésus-Christ et une manifestation d’affection filiale envers notre Père Evêque Rémy? Comment vous témoigner à vous nos chers doyens, Philippe Masson et Jean Tornafol et à chacun notre vive gratitude? Nous remercions les prêtres du doyenné de Walcourt et les diacres de leurs pieuses participations à la Sainte Eucharistie et de la sympathie générale et agissante qu’ils ont créée, à l’occasion de cette visite mémorable, autour du Père Evêque. Merci en particulier aux chers enfants et jeunes de la catéchèse, qui ont rivalisé de ferveur religieuse pendant deux jours, pour composer le plus riche cadeau et de prières qui se puissent concevoir. Merci cordial enfin à toutes les autorités communales qui ont eu une pieuse pensée pour le Père Evêque.''