Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
31/1/2011
COURS INTERFACULTAIRES À L'UNIVERSITÉ DE NAMUR
''Lecture plurielle de la Bible'': un cours ouvert à tous
L’université de Namur propose, à partir de ce mois de février, à un large public de participer à des cours interfacultaires. Des cours qui ont lieu le mardi ou encore le mercredi, de 18h15 à 20h. Vous pourrez approfondir la lecture de la Bible, apprendre la langue des signes ou encore le luxembourgeois.
Pour vous permettre de faire votre choix dans les cours proposés, voici un aperçu

''Bioéthique. Le deuil périnatal'' (30 h) par L. Ravez
Des professionnels de la santé concernés par la thématique, mais aussi des spécialistes en sciences humaines (anthropologues, sociologues, philosophes, théologiens, etc.) seront invités à éclairer les participants. Parmi les thèmes abordés par les conférenciers: l’interruption de grossesse, la mort in utero, le deuil de l’enfant parfait, les grandes prématurités... Il ne s’agira en aucun cas de trouver des réponses toutes faites aux questions que beaucoup d’entre nous se sont posés ou se poseront un jour, mais d’ouvrir le questionnement, en en faisant émerger toute la complexité.
Auditoire B5 – Faculté des sciences – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 1er février.

“Introduction à l’entrepreneuriat” (30 h) par Ch. Van Wymeersch
Le cours veut introduire les participants aux principales étapes et démarches liées à la valorisation de la connaissance et de la recherche à travers un projet d’entreprise. L’approche, résolument interdisciplinaire, vise à intégrer différents aspects de la gestion d’entreprise (humains, motivationnels, stratégiques, juridiques, financiers et commerciaux) afin de montrer comment ces éléments permettent de construire une démarche cohérente pour construire une entreprise.
Auditoire 412 – Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 1er février.

“Regards croisés sur la société de l’information: conditions, émergence et développement” (30 h) par M. Gevers, B. Hespel, Y. Poullet, Cl. Lobet, A. Castiaux et A. Tixhon
Ce cours confronte différents points de vue relatifs à notre société fondée sur les technologies de l’information et de la communication: ceux de l’informaticien, de l’historien, du juriste, du sociologue, du philosophe spécialiste en éthique, du physicien, de l’anthropologue et de l’expert en “Knowledge management” et en “Innovation and technology management”. Il offre l’occasion de réaliser une synthèse inédite sur le sujet. Il s’adresse à tous ceux qui désirent, à la lumière du passé, mieux comprendre l’époque actuelle et réfléchir à l’avenir.
Auditoire I2 – Faculté d’informatique – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 1er février.

“Langue des signes” (15 h + 30 h d’exercices) – L. Meurant
Les langues des signes sont les langues naturelles parlées, depuis toujours, au sein des communautés de Sourds. Il ne s’agit pas d’un langage international construit de toutes pièces, mais de langues nées de la rencontre de locuteurs sourds. Ces langues sont nombreuses. Elles varient et évoluent comme les langues vocales. Elles permettent de tout dire, de mentir, de jouer sur les signes, d’en faire de la poésie, comme les langues vocales. Mais elles le font dans une autre modalité: la modalité visuo-gestuelle. La grammaire des langues des signes, en effet, se construit dans l’espace et s’organise à partir du regard du signeur. Elles exploitent extrêmement finement les ressources de l’iconicité visuelle.
Ce cours, donné en collaboration par une linguiste et par un professeur sourd, locuteur natif de la Langue des Signes Française de Belgique (LSFB), propose une initiation aux éléments de base de la grammaire de cette langue gestuelle.
Auditoire L2 – Faculté de philosophie et lettres – Mercredi de 17h à 20h, à partir du 2 février.

“Lecture plurielle de la Bible” (30 h) – A. Fossion
Le cours développera dans un premier temps une théorie du texte et de sa lecture. Il proposera ensuite, plus spécifiquement, une théologie de la lecture des Ecritures ainsi que des méthodologies concrètes, notamment structurales, d’approche des textes bibliques. La troisième partie du cours, la plus longue, procédera à un ensemble d’exercices variés de lecture de textes bibliques. Ces lectures seront l’occasion d’une réflexion de fond sur le message chrétien dans le contexte culturel contemporain.
Auditoire L6 – Faculté de philosophie et lettres – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 1er février.

“Langue et culture luxembourgeoises” (30 h) – J. Lulling et G. Barthel
Ce cours comprend d’une part une initiation à la langue et à la grammaire luxembourgeoises et de l’autre une introduction à l’histoire du pays et de la langue luxembourgeoise ainsi qu’une courte présentation de la littérature.
Séminaire L560 – Faculté de philosophie et lettres – Mardi de 18h15 à 20h, à partir du 1er février.
Pour plus d'informations sur ces cours: Mme A. Massart ou Mme F. De Carli, Service du Vice-Recteur (081/72.52.43 ou 081/72.52.40).
E-mail: annick.massart@fundp.ac.be ou fabienne.decarli@fundp.ac.be)

Translate in English - Nederlands - Deutsch