Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/7/2014
Le 19 juillet à Rossignol, on change le monde!
Ce n’est pas tous les jours que les gens qui changent le monde, ou qui en ont envie, peuvent se rencontrer. Le 19 juillet, à Rossignol, près de Tintigny, une vingtaine d’associations, soucieuses de bâtir un monde plus juste et plus solidaire, ont décidé de se retrouver. ''Le monde change. Et toi, en quoi changes-tu le monde?'', tel pourrait être le slogan de cette journée pas comme les autres…
Le monde change. L’engagement citoyen se développe. Les solidarités se construisent. Et voilà l’été, saison par excellence pour la rencontre, le partage de bonnes pratiques, la découverte et l’ouverture. C’est ce que se sont dit une vingtaine d’associations et de collectivités, parmi lesquelles Entraide et Fraternité, le CNCD-11.11.11 ou encore les Magasins du Monde Oxfam. Elles ont choisi le samedi 19 juillet prochain pour proposer une journée qui accueillera jeunes et moins jeunes, au fil d’un programme diversifié.
Des expos thématiques, des moments ludiques, des projections de films partageront ce temps avec des ateliers, des débats, des échanges d’idées et même d’objets. En fil rouge, la journée sera articulée autour d’une ''Belle donnerie''. Les objets qui ne servent plus pourront y être déposés, et tout qui leur trouvera un intérêt nouveau pourra les emporter.

Au programme
Le programme prévoit des ateliers de fresque collective, de cuisine du commerce équitable, d’animation radio, de yoga… ou, pour les enfants, de création musicale et de goûter végétalien. Mais également, des rencontres thématiques sur l’instruction en famille, la dette cachée de l’économie, l’agrobusiness, la solidarité internationale, le traité transatlantique. Des spectacles de conte et de musique avec Paule Ma, Annik Pirlot, Hélène Stévens, Kathleen Hanon et Radja, Michel Donceel, Alvéole Théâtre et la Cie Faso Cirque. De la découverte avec une balade nature et un regard sur les abeilles, puis des animations qui prêtent à la réflexion…
Des temps sont aussi prévus pour les enfants, de façon à pouvoir accueillir les jeunes familles. A midi, le repas sera très diversifié. L’idée est de partager avec tous ce que chacun aura préparé et apporté, dans l’idée d’un grand pique-nique communautaire. Et le soir, un moment de fête est prévu, avec un concert du groupe ''Les taupes qui boivent du lait'', puis un lâcher de lanternes volantes. Un petit terrain permettra aussi de planter sa tente pour la nuit, avec un déjeuner équitable le dimanche dès 10h.
Tout cela se passe en Belgique du Sud, sous le soleil de Gaume, dans le parc et l’ancien château de Rossignol. Les renseignements pratiques et le programme détaillé peuvent être consultés sur www.cncd.be/changelemonde.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse